14 ans après son instauration dans le football algérien : Enième tentative de la FAF pour « sauver » le professionnalisme

0
14 ans après son instauration dans le football algérien : Enième tentative de la FAF pour

Quatorze ans après l’entrée en vigueur du football algérien dans le mode du professionnalisme, l’on continue à ‘’cafouiller’’ dans le but d’aboutir à la meilleure formule permettant aux clubs dits ‘’professionnels’’ de se conformer avec les principes de ce système dont la naissance a l’air d’être césarienne.

Dans une nouvelle tentative de mettre enfin le professionnalisme dans la bonne voie, la FAF vient d’organiser une réunion de travail sous la présidence de Mohamed El Amine Mesloug, vice-président de la FAF et chargé de la gestion de la Ligue de football professionnel (LFP), en présence de Nadir Bouzenad, Secrétaire Général de la FAF, avec les représentants des 16 clubs de l’élite.

À l’ordre du jour de cette importante réunion, la mise en œuvre d’une feuille de route, à même de permettre au football professionnel de se conformer aux exigences du cahier des charges et de la licence de club professionnel.

Après avoir fait le constat de la situation, le Secrétaire général a présenté l’initiative de la FAF qui se décline en huit points encadrant cette nouvelle feuille de route : Il s’agit de mettre l’accent sur le management des clubs professionnels, en recommandant l’importance de la mise en place d’un organigramme définissant les rôles et missions des différents intervenants dans le club, mettre l’accent sur l’application des conditions du cahier des charges de la licence de club « CLOP », rationalisation des dépenses par un suivi budgétaire rigoureux, sous le contrôle de la DCGF de la FAF.

Il a été recommandé aussi la mise en place d’un nouveau contrat type de performance du joueur professionnel dès le mois de juin 2025, ainsi qu’une mise en place obligatoire d’une académie de préformation (U9, U11, U13) dès le mois de janvier 2025.

La feuille de route proposée par la FAF met également l’accent sur le projet économique du club professionnel. Elle exige, en outre la mise en œuvre des actions de prévention et lutte contre la violence sous toutes ses formes et relance des activités des comités de supporters, et enfin la réalisation d’une charte éthique imposable à tous les intervenants dans le football professionnel.

La FAF et la LFP ont assuré les représentants des clubs de l’élite de leur entière disponibilité à les aider et les accompagner dans la mise en pratique de cette nouvelle politique. Une démarche fortement saluée par les patrons des clubs, qui se sont engagés, à leur tour, à consentir les efforts voulus pour aider concrètement au développement du football national, se réjouit du côté de la FAF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici