La précédente journée de championnat a été maigre en victoires à l’extérieur, des victoires qui constituent désormais l’attraction de la compétition nationale cette saison au vu de leur grand nombre depuis le début de cet exercice.
C’est dire que jouer à domicile n’est plus un avantage, surtout après avoir décrété le huis clos dans tous les stades algériens, Covid-19 oblige.
Ainsi la saison 2020-2021 a bouclé sa 11ème journée et les chiffres montrent que certaines formations ont émergé du lot, au moment où d’autres ont pratiquement sombré et risquent de ne pas pouvoir suivre le rythme.
Au sujet des équipes en super forme, on citera certainement l’ES Sétif, malgré sa défaite face au MC Alger à domicile, mais aussi le champion en titre, le CR Belouizdad et la surprise de l’exercice jusque-là, à savoir, l’O Médéa.
L’Entente, qui domine jusqu’à présent, possède 4 points d’avance sur son poursuivant immédiat l’O Médéa, un club à petit budget pourtant et qui se débat dans une crise financière aiguë.
Paradoxalement, les hommes de Nabil El-Kouki doivent cette première place à un parcours parfait à l’extérieur où ils ont réussi à remporter cinq matches sur six déplacements. 16 points récoltés en dehors de leurs bases sur un total de 24, soit plus de 65% des points gagnés. Les Sétifiens possèdent aussi l’une des meilleures attaques avec 16 réalisations et la meilleure défense du championnat, avec 4 buts encaissés.
Par ailleurs, ce qui a bien fonctionné durant cette partie de la saison, c’est bien la programmation. La LFP maîtrise parfaitement le calendrier, malgré une période difficile avec la pandémie du coronavirus.
Toutes les rencontres se sont déroulées le jour et à l’heure indiqués et nous n’avons enregistré que trois rencontres en retard qui concernent les équipes engagées dans les différentes compétitions africaines. D’ailleurs, OM – CRB que JSS – MCA sont programmés mercredi.
209 buts ont été inscrits en 107 matches, soit 1.95 but par rencontre. Il y a eu 26 victoires à l’extérieur et si l’on ajoute les 38 matches nuls, le total est de 63, donc recevoir ne veut nullement dire que la victoire est assurée.
En revanche, on a enregistré 43 succès seulement à domicile, c’est à dire moins de la moitié. Evidemment, l’absence des supporters a favorisé cela, puisque les équipes évoluent sans grande pression.