Accueil LIGUE 1 LIGUE 1 Ali Bencheikh : « Certains joueurs n’ont pas le niveau du Mouloudia...

Ali Bencheikh : « Certains joueurs n’ont pas le niveau du Mouloudia »

Ali Bencheikh : « Certains joueurs n'ont pas le niveau du Mouloudia »

Après la défaite du MC Alger sur la pelouse des Nigérians de Rangers Enugu (0-2) lors du match aller du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions africaine, l’ancien joueur du Doyen et consultant d’El Heddaf TV, Ali Bencheikh, a livré une analyse sans concession. Entre instabilité de l’effectif, absence de fond de jeu et limites offensives, il revient sur les raisons de cet échec avant la manche retour prévue vendredi prochain au stade Ali Ammar de Douera.

Pour Ali Bencheikh, la prestation décevante des Vert et Rouge au Nigeria trouve avant tout son origine dans la gestion de l’effectif depuis l’entame de la saison. Le consultant estime qu’il est impossible d’être performant sur la scène continentale sans une véritable stabilité dans le onze de départ. « Pour jouer la Coupe d’Afrique, il faut avoir une équipe type dès le début du championnat, avec 80 % de joueurs qui sont toujours les mêmes. On ne peut pas élever le niveau en Champions League quand l’équipe et les joueurs changent à chaque fois », a-t-il déploré sur le plateau d’El Heddaf TV, regrettant au passage l’absence d’une ossature claire et d’une identité de jeu propre au Mouloudia : « Il n’y a pas d’ossature ni de manière de jouer. Le style du Mouloudia, c’est que tout le monde défend et tout le monde attaque, mais là non. »

Au-delà des choix tactiques, l’ancien international algérien a pointé du doigt la gestion du temps de jeu de certains éléments essentiels tels que Bangoura, Zougrana ou encore Abdellaoui. Il reproche notamment au staff technique de ne pas avoir su préserver ses cadres lors des journées de championnat précédant ce déplacement périlleux. « Ce n’est que la semaine dernière que l’on a vu rentrer Bangoura et Zougrana, alors qu’on sait que Zougrana est un travailleur au milieu. Quand on voit qu’un déplacement en Afrique approche, il faut savoir gérer et reposer deux ou trois joueurs clés. Un joueur comme Abdellaoui derrière, il aurait fallu le reposer lors du match précédent et faire jouer Menzela, car on a besoin de lui en Afrique pour sa rapidité et sa taille », a-t-il expliqué pour illustrer ce manque d’anticipation face aux difficultés pourtant connues des déplacements au Nigeria.

Interrogé sur les ambitions continentales du club algérois cette saison, Ali Bencheikh s’est montré très sceptique quant à la capacité actuelle du MCA à rivaliser avec les cadors africains. « Remporter la Coupe d’Afrique ? C’est de l’ordre de l’impossible, même si j’espère me tromper », a-t-il lâché avec franchise, avant de mettre en lumière la faiblesse du compartiment offensif mouloudéen : « J’ai vu la ligne d’attaque en championnat, elle est limitée. Sans citer de noms, certains joueurs n’ont pas le niveau du Mouloudia ni celui de la Coupe d’Afrique. »

Alors que le Doyen devra impérativement renverser la vapeur vendredi prochain au stade Ali Ammar de Douera devant son public, Ali Bencheikh rappelle l’exigence de ce rendez-vous décisif où la moindre erreur défensive sera fatale : « Maintenant, ils ont un match retour avec deux buts de retard. Il faut marquer trois buts et ne pas en encaisser du tout. » Tout en espérant voir son ancien club franchir cet obstacle, il estime que le véritable enjeu réside dans la capacité de l’équipe à aller loin dans l’épreuve plutôt que de faire de la figuration : « En football tout est possible, on peut être éliminé comme on peut gagner, pourquoi pas aux tirs au but après un 2-0 ou en marquant trois buts. Mais la question est de savoir si nous pouvons aller jusqu’en demi-finale ou en quart de finale. C’est ça notre problème actuel : si c’est pour se qualifier et se faire éliminer au tour suivant, ce n’est que gaspiller de l’argent. »

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici