Le suspense demeure encore entier au sujet de la participation ou non du fer de lance de Montpellier SC, Andy Delort, avec la sélection algérienne lors de la prochaine CAN.
Et bien que le joueur ait pu, sur initiative personnelle, s’offrir le passeport algérien, il s’avère qu’il doit passer désormais par la FIFA pour prétendre porter les couleurs nationales.
C’est que l’auteur de 14 buts cette saison dans la Ligue 1 française, devra d’abord changer de nationalité sportive avant de prétendre porter le maillot des Verts. Selon no informations, le joueur a déjà joué au profit de la sélection de France des moins de 20 ans.
Cependant, nous apprenons d’une source autorisée à la FAF, que cette dernière n’a jusqu’à présent entrepris aucune démarche auprès de la première instance footballistique mondiale pour qualifier Delort au sein des Fennecs. Cette procédure nécessite évidemment certains documents, dont un engagement officiel écrit par l’intéressé, qui n’a toujours pas été sollicité dans ce sens.
En tout cas, tout devra être tiré au clair à ce propos dans les prochains jours, car si l’entraineur national, Djamel Belmadi, a l’intention de le prendre avec lui en Egypte, la FAF devra entamer la procédure d’usage pour changer la nationalité sportive du joueur de 27 ans dans les plus brefs délais, vu que le rendez-vous continental approche à grands pas.Dans la foulée, Delort a profité de l’occasion de son passage dans l’émission ‘’Le Vestiaire’’ de RMC Sport, pour apporter du neuf quant à ses prétentions à enfiler le maillot vert de l’EN.
Il va d’ailleurs plus loin et délivre une véritable déclaration d’amour : «J’ai envie de mouiller le maillot. On connait mon caractère et je donne tout sur le terrain. Si c’est pour mon pays, ça sera encore mieux» dira le Montpelliérain, quatrième au classement des buteurs de la L1 française.
Il a, en outre, tenu à balayer d’un revers de main le choix par défaut de l’Algérie que tente de lui faire adosser ses néo détracteurs, tonnant ainsi que «la vie est compliquée. Je ne veux pas entrer dans les détails, car ça ne regarde personne. Des fois on apprend des choses tardivement. C’est une décision personnelle et c’est moi qui ai décidé tout seul. Je n’ai pas joué sur les deux tableaux. J’ai envie de jouer pour l’Algérie». Point barre ?
Pour les spécialistes, Delort devrait rendre d’énormes services à l’équipe nationale.
Il a un tempérament de feu, une puissance physique imposante et une efficacité redoutable, ce qui le rapproche de l’ancien baroudeur des verts des années 80, Djamel Menad. Ce sont là des ingrédients avérés que Belmadi pourra en faire une surprise du chef pour la prochaine CAN.