La chambre pénale de la cour de Sétif a reporté mercredi au 12 juin prochain le procès du président de l’ES Sétif, Hassan Hamar et de ses 14 co-accusés.
Après l’appel des parties de l’affaire et le constat de l’absence du principal accusé ainsi que certains accusés poursuivis pour « abus de confiance, détournement de deniers d’une société privée et complicité de détournement de deniers privés », la présidente de l’audience tenue à la salle n 4 qui était archipleine a prononcé le report du procès au 12 juin prochain.
Cette audience est la première suite au recours introduit par Hassan Hamar contre le jugement par contumace du tribunal de Sétif le condamnant à 5 ans de prison ferme dans cette affaire d’escroquerie et détournement de foncier.
Cette affaire d’escroquerie concerne la coopérative immobilière Oum El Hayat créée en 1999 qui avait acquis deux terrains divisés en 84 lots de 400 m2 chacun et 64 lots de 200 m2 chacun. La superficie des lots a été par la suite réduite à 150 m2 et le nombre des bénéficiaires de la coopérative a augmenté à plus de 300.
Le principal accusé avait tenté en 2014 de se soustraire de toute responsabilité en remettant la présidence de la coopérative à une autre personne, selon les déclarations de parties civiles, qui ont souligné à l’APS « que le mis en cause n’a daigné assister à aucune des audiences de ce procès depuis son ouverture en 2011 ».