Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni mercredi à Paris, a décidé de faire rejouer, sur un terrain neutre et à huis clos, la finale retour de la Ligue des champions entre l’Espérance Tunis et le Wydad Casablanca, dont le trophée a été déjà soulevé par les Tunisiens, a rapporté RFI.
La finale retour de la Ligue des champions d’Afrique-2019 entre l’Espérance Tunis et le Wydad Casablanca joué, le 31 mai à Radès en Tunisie, s’était achevée dans la confusion.
L’Espérance Tunis avait été déclarée vainqueur 1-0 et championne d’Afrique, après 60 minutes de jeu puis 90 minutes d’interruption.
Les joueurs du Wydad Casablanca avaient refusé de reprendre la partie.
Ils protestaient en fait contre la non-utilisation du VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) pour une égalisation qu’ils ont réussi, mais refusée pour hors-jeu et le non fonctionnement du VAR, en panne selon les médias tunisiens, pour vérifier la validité du but.
Après plusieurs consultations, l’arrêt de jeu prolongé et le refus de Wydad de reprendre le jeu, l’arbitre Papa Bakary Gassama a sifflé la fin du match.
Les joueurs tunisiens et leur public ont ensuite longuement fêté leur victoire.
Décision a été fortement contestée par les joueurs et dirigeants du Wydad Casablanca.
Dans la foulée, la CAF avait annoncé, « suite aux événements » et « l’arrêt du match », la convocation, mardi 4 juin, d' »un comité exécutif d’urgence mardi pour débattre des issues réglementaires à réserver à cette rencontre ».
Les débats au sein du ComEx ont été beaucoup plus longs que prévus. La session a débuté le 4 juin à midi. Puis, après une interruption de 24 heures, à cause du Congrès de la Fédération internationale de football (FIFA), elle a repris le lendemain, mercredi après-midi.
Déjà la finale aller du 24 mai à Casablanca, avait été marquée par des polémiques sur l’arbitrage. A tel point que l’arbitre de la rencontre Gehad Grisha a ensuite été suspendu six mois suite à sa » performance faible ».