La sélection nationale poursuit son stage de préparation à Sidi-Moussa en prévision de la CAN-2019, dont le coup d’envoi sera donné au Caire le 21 du mois en cours. Il faut dire que pour cette première étape de la préparation le staff technique a fait suer ses joueurs.
Cette première étape est dédiée, comme l’avait expliqué le coach national, à la préparation foncière, sachant que la forme des joueurs en cette fin de saison diffère d’un élément à un autre.
Dans tout cela les 23 ‘’soldats’’ convoqués tentent dès à présent de séduire le sélectionneur national dans l’espoir d’êtrealignédans le onze de départ sur les terres égyptiennes. Cette concurrence est motivée notamment par le choix des joueurs qu’a fait Djamel Belmadi.
Ayant pris des doublures dans chaque poste, dont certains où il y a encore des places à prendre, la concurrence s’annonce ainsi féroce. Il faut dire que les cartes vont être redistribuées au milieu du terrain, dans l’axe de la défense aussi il y aura une place à disputer entre plusieurs éléments, ainsi que sur le côté gauche de l’attaque.
Cela nous renseigne sur l’enjeu, et la raison qui a poussé presque la moitié du groupe à se présenter à Sidi-Moussa, tout le monde veut partir avec une avance, ne serait-ce que physique, pour arriver le 23 juin prochain prêt sur tous les plans et contribuer au premier succès contre le Kenya, un match a prendre très au sérieux car l’EN a souvent eu de mauvaises surprises lors des premiers matches de la CAN, d’où la nécessité de rester prudent.
Cela a permis au staff technique national de lancer la préparation foncière avec un groupe au grand complet. Il s’agit de la phase la plus sérieuse de la préparation au CTN que les 23 joueurs, soit l’intégralité des convoqués, ont rejoint pour entamer les préparatifs du tournoi africain.
Ayant déjà commencé avec un nouveau groupe, Belmadi a déjà une idée sur la forme, d’une partie de son effectif, presque la moitié, puisque M’Bolhi, Guedioura et consorts ont rejoint le CTN très tôt pour des séances de remise en forme mais aussi pour y effectuer des tests médicaux que la FAF communiquera à la CAF dans le cadre de la coupe d’Afrique des nations.
C’est pourquoi le coach national a attendu la suite du groupe avec impatience, les Belaïli et autres Tahrat ont rejoint leurs équipiers mardi dernier pour présenter leurs bilans de forme et bénéficier eux aussi d’un programme à la carte afin de leur permettre de récupérer et rejoindre la forme de leurs amis, car l’objectif de cette première phase qui prend fin aujourd’hui, étant de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et attaquer la 2e phase à partir du 8 à Doha avec plus ou moins la même forme et les mêmes atouts pour pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie.