L’arbitre international algérien Mehdi Abid-Charef, qui n’a plus officié au niveau africain depuis la finale aller de la Ligue des champions entre Al-Ahly d’Egypte et l’ES Tunis (3-1) le 2 novembre 2018 à Alexandrie, a été désigné quatrième arbitre de rencontre entre El Nasr de Libye et Raja de Casablanca (Maroc) pour le compte des seizièmes de finale aller de la Ligue des champions d’Afrique.
Abid-Charef (37 ans) avait été suspendu pour « mauvaise performance » suite à son arbitrage le 2 novembre 2018 en finale (aller) de la Ligue des champions d’Afrique entre le Ahly du Caire et l’ES Tunis (3-1) à Alexandrie.
Le natif de Constantine avait accordé deux penalties aux Egyptiens, jugés « imaginaires » par l’EST, tout en recourant à chaque fois à la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage), pour sa première utilisation dans une épreuve interclubs au niveau africain.
La Confédération africaine avait promis récemment à la FAF, que Abid Charef sera désigné lors des prochaines rencontres organisées par la CAF.
Le président de la CAF Ahamd Ahamd avait reçu le président de la FAF Kheïreddine Zetchi qui était accompagné de l’arbitre international algérien Abid-Charef, en marge de la CAN-2019 au Caire.
La situation de l’arbitre international algérien avait été abordée par les deux responsables durant cette réunion conviviale. Bien que la suspension provisoire ait été levée le 21 janvier 2019, Abid-Charef n’a plus été désigné par la Commission d’arbitrage de la CAF. Ce qui a suscité les interrogations des responsables de la FAF.
Suspendus au même titre que l’Algérien, les arbitres zambien Janny Sikazwe et égyptien Gehad Grisha avaient été graciés, tout en signant leur présence parmi les referees retenus pour la CAN 2019.