L’entraîneur du FC Nantes, Christian Gourcuff, a été limogé de son poste suite à la défaite concédée dimanche à domicile face au RC Strasbourg (0-4), dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1 française de football, a annoncé mardi L’Equipe.
Les dirigeants nantais ont nommé son adjoint, Patrick Collot, comme entraîneur par intérim jusqu’en janvier, précise la même source. « Le club espérait attirer un nom pour succéder à l’entraîneur breton de 65 ans, arrivé l’été dernier sur les bords de l’Erdre, et en ont sondé plusieurs dans la journée de lundi.
Mais face aux refus successifs, entre autres, de Laurent Blanc et Patrick Vieira, ils se sont résolus à prendre une demi-mesure : Patrick Collot, 53 ans, jusque-là adjoint de Gourcuff après avoir été celui de Vahid Halilhodzic, assurera l’intérim jusqu’en janvier pour redresser une équipe à la dérive », explique L’Equipe.
Lundi encore, pourtant, Collot et une bonne partie du staff technique étaient sous la menace d’un grand ménage qui aurait emporté Gourcuff et ses adjoints. A l’arrivée, celui qui avait déjà effectué un petit intérim entre le départ de Vahid Halilhodzic et l’arrivée de son successeur, en août 2019, récupère une équipe qui reste sur une lourde défaite et jouera une partie cruciale pour son avenir dimanche, face à Dijon, dernier de Ligue 1.
Gourcuff, ancien sélectionneur de l’Algérie (2014-2016), quitte le club de l’Atlantique alors qu’il occupe la 14e place au classement avec 13 points, soit trois de plus que le premier relégable Reims. Pour rappel, le FC Nantes recèle dans son effectif le milieu international algérien Mehdi Abeid, arrivé en 2019 en provenance de Dijon FCO.