L’équipe nationale U20 tentera de mettre un terme au signe indien qui la poursuit depuis 2013, année de la dernière participation des jeunots des Verts dans une phase finale de la Coupe d’Afrique de leur catégorie.
Cette participation était rendue possible grâce à l’organisation par l’Algérie de l’épreuve. Auparavant, il fallait remonter presque une quarantaine d’années auparavant pour trouver trace à une qualification des juniors algériens à une phase finale de la CAN.
C’est ce mardi donc que les poulains de l’entraîneur Saber Bensmaïni renforcés par sept éléments évoluant dans différents clubs français, débutent les éliminatoires de la zone nord-africaine, qui se déroulent, une fois n’est pas coutume sous forme d’un mini-championnat à Tunis. Après 6 stages, c’est le moment de vérité donc pour les U20 qui vont défendre les chances de l’Algérie dans ce tournoi avec comme objectif de terminer parmi les 2 heureux élus qui iront jouer la CAN en Mauritanie.
Pour ce faire, Bensmain comptera sur un effectif assez riche. Initialement, il allait bénéficier de 30 joueurs, mais finalement, le Parisien Touati s’est blessé. Après avoir été examiné, il s’est avéré qu’il ne pourra pas tenir sa place dans ce tournoi. Il repartira en club et l’EN ira à Tunis avec seulement 29 éléments.
Pour leur premier match, les camarades du gardien niçois, Bouhendi, dont on dit beaucoup de bien, croiseront le fer avec la sélection du pays hôte au stade de Radès, dans un match qui s’annonce palpitant. Le sélectionneur national table sur un départ en trombe, surtout que le calendrier du tournoi n’a guère été clément avec ses poulains qui seront les seuls à jouer chaque trois jours.
« Notre objectif est clair : se qualifier pour la CAN-2021, sans faire de fixation sur nos adversaires. Dans ce genre de rendez-vous, affronter le pays hôte dès le début ou une autre équipe importe peu, l’essentiel est de bien démarrer », a déclaré le sélectionneur national, qui a avoué toutefois ne posséder aucune information sur ses antagonistes, vu qu’ils ont beaucoup changé depuis l’arrêt des compétitions en début de cette année à cause du Covid-19.
Pour rappel, avant de se rendre à Tunis, les jeunots algériens ont reçu la visite du président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi qui a profité pour tenir un discours motivant et d’encouragement aux joueurs, rappelant l’importance de ce tournoi et la nécessité de briller en décrochant une place qualificative à la CAN 2021.
Zetchi s’est adressé aux joueurs en leur demandant de briser la barrière des rencontres à l’extérieur, leur rappelant que les A ont réussi à le faire et qu’ils peuvent eux aussi les imiter. Après la Tunisie, les Verts donneront la réplique à la sélection marocaine le 18 décembre, puis la Libye, le 21 du même mois.