La 15e journée à peine bouclée, la Premier League enchaîne directement avec la 16e à partir de lundi, et peut-être une nouvelle occasion pour le leader Liverpool de voir ses poursuivants s’entre-déchirer.
Avec les nuls entre Leicester et Manchester United et celui de Southampton, ou la défaite de Chelsea, les « Reds » ont vu nombre de leurs rivaux les plus proches laisser des points en chemin.
Le calendrier de la prochaine journée pourrait aussi faire des dégâts dans le peloton de chasse, avec notamment Chelsea (7e) qui reçoit Aston Villa (6e), lundi en fin de journée.
Pour les « Blues », déjà à six longueurs du leader, une défaite serait un énorme pas en arrière, alors que pour le club de Birmingham, qui compte deux matches en retard, un succès placerait le podium à portée de main.
En soirée, Everton, qui s’est emparé de la deuxième place avec 29 points, accueillera Manchester City, repositionné sur la 5e marche du classement, à trois unités des « Toffees », avec un match en moins.
L’autre club de Liverpool, qui avait connu un gros passage à vide après un début de saison en boulet de canon, revient bien avec un style de jeu plus défensif et combatif, mais efficace, alors que City accumule les victoires grâce à une défense devenue imperméable (deux buts encaissés sur ses dix derniers matches, toutes compétitions confondues).
En ouverture de la journée, Leicester, très à l’aise loin de ses bases, voudra conforter sa place sur le podium (3e) en se rendant chez Crystal Palace (14e), alors que mardi soir, Manchester United, invaincu depuis huit matches en championnat, aura fort à faire face à Wolverhampton, jamais facile à manoeuvrer.
Mercredi, ce sera au tour de Tottenham d’essayer de garder la roue des premiers en recevant Fulham, promu et relégable, alors que Liverpool clôturera la journée avec un déplacement à Newcastle (13e).