Outre son coéquipier en club et en sélection nationale, en l’occurrence, Farid Boulaya, le dernier rempart du FC Metz, Alexandre Oukidja enchaîne les belles prestations depuis déjà près de deux saisons.
Le portier international est désormais à son sixième match sans encaisser le moindre but. Considéré parmi les meilleurs gardiens de but de la Ligue 1 française, le keeper de 32 ans est en train tout simplement de relancer la concurrence en sélection nationale. Avec la constance qu’il affiche depuis la saison écoulée, celui qui a toujours été la doublure de M’Bolhi en sélection pourrait peut-être détrôner Raïs du poste de numéro 1 prochainement.
Bien qu’on ait toujours eu l’impression qu’il sera un éternel second, Oukidja pourrait grandement faire changer d’avis à Djamel Belmadi. Son excellent rendement et la forme qu’il affiche depuis une année risquent d’embarrasser le driver de l’EN qui dispose là de deux choix de portiers. Le premier est m’Bolhi avec son expérience et son aura. Quant au second, il est incarné par Oukidja qui montre plus de certitudes intrinsèquement et quand on considère les capacités «gardiénistiques» pures.
Ce dilemme naissant a certainement commencé à tracasser le coach des Verts depuis un bon moment. Même s’il a toujours, de par sa confection du 11, montré que M’Bolhi est son choix de prédilection. Cependant, le dernier rempart d’El-Ittifaq, qui aura 35 ans en avril, ne présente pas les mêmes garanties qu’avant. D’ailleurs, lors de la dernière rencontre face au Zimbabwe à Harare, il était fautif sur le premier but (sortie ratée sur corner) et impuissant sur le deuxième sur coup franc.
L’on se pose donc des questions sur les aptitudes de M’Bolhi qui n’est pas plus rassurant avec son club en Arabie saoudite. Un seul clean sheet enregistré et 17 buts concédés en 9 apparitions avant qu’il ne se blesse début janvier. En tout, il totalise 930 minutes de jeu, ce qui fait qu’il soit compétitif mais pas imperméable sur sa ligne. Et c’est ce qui peut changer la donne pour Oukidja. Ce dernier avait affiché son ambition de se faire de la place dans le onze des Fennecs. Surtout qu’à 32 ans, c’est le moment pour lui de «percer» en sélection.
«Le poste de numéro 1 ? Oui c’est une ambition mais j’ai un grand respect pour mes concurrents qui sont devant moi. Je les ai beaucoup regardés au début, maintenant que j’ai quelques rassemblements derrière moi on se parle normalement. Je travaille au FC Metz pour être performant afin d’espérer faire quelques matches en sélection mais il y a de la concurrence», a-t-il déclaré il y a quelques temps.