L’attaquant international algérien, Andy Delort, a réussi à terminer à la quatrième position des 10 meilleurs buteurs africains exerçant dans les cinq grands championnats d’Europe pour le compte de l’exercice 2020-2021 clôturé dimanche.
Ce classement est dominé par l’Egyptien Mohamed Salah avec 22 buts sous les couleurs de son club anglais Liverpool, suivi par le Nigérian Simi Nwankwo, l’attaquant de Crotone auteur de 20 buts dans le championnat italien puis le Marocain Ennasiri qui a marqué 18 buts au profit de Seville en Liga espagnole. Pour le dernier match de la saison en Ligue 1, Andy Delort a offert à Montpellier les 3 points de la victoire sur la pelouse de Nantes (2-1).
Après mené à la demi-heure de jeu grâce à Laborde, le MHSC a concédé rapidement l’égalisation sur un but de Muani (33e). Mais l’international algérien va surgir dans le dernier quart d’heure pour inscrire sa 15e réalisation de la saison en Ligue 1.
Il devient ainsi le premier joueur algérien à atteindre la barre des 15 buts en Ligue 1 depuis le légendaire Mustapha Dahleb qui a atteint et dépassé ce total à deux reprises. Une première fois avec Sedan durant la saison 1973/1974 (17) et une seconde fois avec le PSG lors de la saison 1976/1977 (22).
La moisson de Delort lui a permis aussi de battre son record personnel réalisé lors de l’avant dernière saison quand il avait inscrit 14 buts en championnat. Pour cette saison, et outre ses 15 banderilles en Ligue 1, il compte également trois autres réalisations en coupe de France où son équipe a été éliminée sur penalties en demi-finales face au PSG, le future détenteur de ce trophée.
Delort qui compte également 10 passes décisives aura réalisé ainsi une saison pleine. Malgré quelques soucis de santé qui l’ont privé de plusieurs rencontres (covid et blessures), le robuste attaquant du MHSC réalise une bonne moyenne avec 30 matches joués. Le joueur termine à la 8e place au classement des buteurs de la Ligue 1, mais il faut prendre en compte 4 joueurs qui ont 16 buts à leur actif et occupent de la 4e à la 7e place. La 3e et 2e place sont revenues à Benyedder et Depay avec 20 buts tandis que Mbappé est seul en tête avec 27 réalisations.
Pour l’algérien, c’est une saison satisfaisante sur un plan individuel, collectivement par contre, Montpellier n’était pas loin d’une place qualificative pour l’Europe.
À noter enfin que Delort a terminé deuxième meilleur passeur de la Ligue 1 avec dix offrandes derrière Memphis Depay (12) mais à égalité avec Zinedine Ferhat et Dimitri Payet.