Déclarations du sélectionneur national Djamel Belmadi à l’issue du match amical face au Mali (1-0), dimanche soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
« Notre victoire n’est pas volée. Le Mali a mis beaucoup d’impact, ça a sûrement été travaillé et recherché. Sur l’ensemble du match le Mali a eu une seule occasion. La pression adverse était très forte. C’était difficile pour Zerrouki et Boudaoui de se retourver. On a dû passer à un milieu à 2 pour mettre plus d’impact, et trouver un jeu plus direct.
Il faut savoir évoluer tactiquement. Aujourd’hui, on l’a fait pendant la mi-temps. Il fallait changer les choses, il faut avoir une flexibilité selon la problématique qu’on nous pose. En seconde période, On a changé notre dispositif tactique, on a mis plus d’impact. Slimani a agrandi sa palette de jeu cette année.
Il a souvent pris les intervalles et a gardé cet état d’esprit de battant. On a rectifié le tir par rapport à la première mi-temps. Je suis satisfait parce que les 26 matchs (sans défaite, ndlr) montrent une constance.
Chaque match a son travail, sa préparation et sa vérité mais j’apprécie cette constance. Tant qu’on garde cet état d’esprit, de grandes choses nous attendent inchallah. Je cherche toujours la victoire. Sur le premier match (face à la Mauritanie 4-1, ndlr), il y a eu des nouveaux qui m’ont montré que je peux compter sur eux.
Quant à ce deuxième match face au Mali, on a réussi à résoudre les problèmes que l’adversaire nous a posé. C’est un motif de satisfaction. Je suis satisfait de l’opposition ce soir. Cette équipe peut faire mal si elle continue à bosser comme ça. Plus de peur que de mal pour Ounas (touché à la tête, ndlr). On a tous eu un peu peur.
A l’entraînement, il est concentré, il a rarement été comme ça. J’espère qu’il se rétablisse rapidement pour qu’il puisse nous rejoindre très vite. Pour ce qui est d’Atal (ménagé face au Mali, ndlr), il a eu un petit soucis face à la Mauritanie, il a eu du mal le lendemain du match. Il s’est bien entraîné aujourd’hui. Il devrait être disponible face à la Tunisie.
Concernant notre dernier match amical face à la Tunisie (vendredi 11 juin à Tunis, ndlr), je connais cette équipe et ils savent qu’on la connaît. C’est une équipe qui a beaucoup d’expérience, avec beaucoup de joueurs habitués à l’Afrique et qui savent gérer les matchs.
Ces matchs amicaux sont loin d’être sans enjeu pour moi, puisqu’il seront déterminants pour le prochain classement de la Fédération internationale (Fifa). Notre objectif est de préserver notre position dans le Top 5 continental, pour pouvoir disputer un éventuel match (retour) des barrages du Mondial 2022 chez nous ».