Tout le monde est d’accord pour dire que lorsque Aïssa Mandi était mauvais et rendait des copies très modestes en sélection algérienne, il n’a pas été épargné par les critiques. Mais ceux qui le critiquaient sans cesse, ne l’apprécient pas à sa juste valeur depuis qu’il a réussi sa résurrection qui lui a permis de devenir l’un des meilleurs africains dans son poste de défenseur central.
Lorsqu’il causait des défaites à l’équipe nationale, il était accusé des désastres défensifs qui se produisaient, et lorsqu’il commençait à contribuer à des résultats positifs et à des chiffres étonnants, il n’est plus mis en valeur par la plupart qui suivent de près l’actualité du ‘’Club Algérie’’.
Quand il présentait de grands niveaux avec son équipe, le Real Betis, mais n’arrivait pas à faire de même en sélection, il était tout de suite taxé de »traître » qui ne se défonce pas pour sa patrie.
En vérité, Aïssa Mandi a toujours été le même que nous voyons dans la Liga, et qui au fil des semaines est devenu l’un des défenseurs les plus en vue. La seule chose qui a changé en lui, est qu’il est devenu plus concentré et plus constant avec l’équipe nationale, ce qui lui a permis de s’illustrer d’une manière tout à fait différente.
A vrai dire aussi, la tâche de l’entraineur national, Djamel Belmadi, était plutôt facile avec Mandi.
Il a trouvé un excellent défenseur techniquement avec des capacités énormes, un défenseur qui joue à un haut niveau et qui a une grande expérience internationale. Et en plus de tout cela, un joueur qui a vécu les pires et les meilleurs moments de la sélection ces dernières années et qui connaît assez bien la mentalité et la manière de percevoir les choses par ses coéquipiers.
Tout cela a aidé le coach à déceler rapidement les raisons de la baisse de forme de Mandi à son arrivée à la tête de la barre technique algérienne. Des raisons liées notamment à la dispersion de la concentration du joueur ou l’absence totale de sa concentration.
Il a donc beaucoup travaillé avec lui sur cet aspect et réservé du temps pour lui permettre de se débarrasser de ce problème jusqu’à ce qu’il lui fasse de lui une pièce maîtresse de l’arrière garde algérienne et son tour de contrôle.
Il faut dire toutefois que Mandi fait ce qui est un devoir pour lui et il est tenu de le faire chaque fois qu’il porte le maillot cher. Les fans ont eux aussi le droit de lui demander de toujours donner le meilleur de lui-même.
Mais force est de constater qu’il est actuellement lésé par l’opinion sportive nationale au vu de tout qu’il est en train de rendre comme services aux Verts, sans pour autant qu’il ne soit récompensé par les éloges des supporters.