Selon des sources proches du staff technique de la sélection nationale, le premier responsable de ce dernier, en l’occurrence Djamel Belmadi a fait comprendre à ses joueurs lors de la dernière réunion tenue avec eux avant de rentrer de Tunis, qu’ils doivent restés mobilisés, d’autant plus que de gros paris les attendent dans les prochains mois.
En tête de ces challenges, figurent les éliminatoires de la Coupe du monde au Qatar, qui débuteront dans deux mois, ainsi que la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, et pendant laquelle les Verts vont défendre leur titre continental décroché lors de la précédente édition tenue en Egypte.
La même source a fait savoir que l’entraîneur des Verts a tenu un discours enthousiaste à ses joueurs, avant de les autoriser à partir pour leurs vacances d’été. Parmi les propos que l’architecte du deuxième sacre africain de l’Algérie répétait beaucoup à ses joueurs : « Je vous ai donné à tous l’opportunité de montrer ce dont vous êtes capables, et à partir de maintenant je ne convoquerais pas plus de 23 joueurs, car j’aimerais travailler avec un groupe réduit, car cela permet de travailler dans une meilleure sérénité et aiderait à passer mes messages. Considérant que cela ferait passer facilement mes messages. Vous avez été à la hauteur, et vous avez prouvé que vous êtes les maîtres incontestés du continent, mais cela ne signifie pas que nous allons nous contenter de tout ce qu’on a réalisé jusque-là».
Belmadi a poursuivi ses messages à ses joueurs : «Vous avez été couronné lors de la précédente CAN, et vous avez battu le record d’Afrique que possédait la Côte d’Ivoire, mais cela ne veut pas dire que nous étions satisfaits de ce que nous avons atteint, notre appétit est toujours ouvert, et maintenant, nous nous fixons deux objectifs importants qu’il ne faut pas manquer. Nous devons réussir une entrée fracassante dans les qualifications de la Coupe du monde, afin d’assurer notre présence dans la grande fête mondiale, programmée au Qatar en 2022, et nous n’entendons pas aussi renoncer à notre titre africain, lors de la prochaine édition au Cameroun».
Le sélectionneur national a conclu son discours devant ses joueurs en leur demandant de prendre les choses au sérieux, même s’ils sont considérés comme étant le candidat en puissance de leur groupe pour se qualifier aux barrages des éliminatoires de la Coupe du monde, en présence dans sa poule des adversaires comme Djibouti, le Niger, en plus du Burkina Faso, le principal adversaire des Verts lors de la phase des poules.
« Il faut bien travailler avec vos clubs pour arriver en pleine forme au prochain stage du mois de septembre. Dans le haut niveau, il n’y a pas de place au hasard ou à la chance. Nous avons appris que lorsque le travail est fort, les résultats suivent, et pour cela nous devons être prêts à tout moment et en toutes circonstances pour rendre le peuple algérien à nouveau heureux».