Ce n’est un secret pour personne. L’entraîneur national, Djamel Belmadi, admire bien l’attaquant niçois Amine Gouiri. Il a fait même partie de ses plans, mais à condition que l’intéressé affiche ses intentions pour rejoindre la sélection nationale et défendre les couleurs du pays original de ses parents.
Tout le monde sait aussi à quel point les connaisseurs admirent et croient en Gouiri. Les commentaires des spécialistes sur les prestations du joueur la saison passée, et ce, pour son premier exercice avec l’OGC Nice, en sont la preuve. Le joueur de 21 ans représentait un atout de taille pour le devenir des Verts, sauf qu’il vient de leur tourner le dos à la grande déception de ses fans ici en Algérie.
Ces fans ont tout le temps exprimé leur admiration et leur désir de le voir porter le maillot des verts, assurant qu’il est d’une grande valeur technique et qu’il peut être d’un apport de taille pour la sélection nationale en donnant, de surcroît, plusieurs solutions offensives au groupe.
Mais il y a 48 heures, l’attaquant niçois a fait des déclarations par lesquelles il clame tout simplement son amour pour la sélection de France. Il a ainsi confié voir son avenir international sous le maillot des tricolores, et qu’il fera tout pour atteindre cet objectif.
A un tel âge et dans une telle situation et la position dans laquelle il se trouve, on peut considérer ses propos comme un choix final quant à son avenir international, tournant ainsi le dos à la sélection algérienne.
Sa déclaration aurait été considérée comme normale s’il était encore adolescent enfant, ou ne s’était pas encore offert une place de titulaire au sein de son équipe pensionnaire de la Ligue 1 française, et où évolue les deux internationaux algériens, Atal et Boudaoui, mais dans son état actuel, aucune circonstance atténuante ne peut donc lui être accordée.
On ne va, bien sûr, pas lui tenir rancune à cause de son choix car au final ce n’est qu’un choix sportif. Aussi, il a eu le mérite de ne pas mentir et ne pas vendre d’illusions aux autres, en étant clair dans ses propos sans tenir le bâton du milieu.
On reste ainsi fidèles à notre ligne droite, celle-là même prônée par le sélectionneur national, Djamel Belmadi : L’équipe nationale ne s’arrêtera à aucun nom. Elle est grande par ceux qui défendent ses couleurs, et ses supporters sont tous heureux et fiers d’elle.