Comme c’est le cas depuis pratiquement qu’il a pris les commandes techniques de la sélection nationale en 2018, l’entraîneur national, Djamel Belmadi, fait toujours l’unanimité autour de lui quand il s’agit d’arrêter sa liste en prévision d’une échéance des Verts.
C’est le cas encore cette fois-ci à l’occasion du prochain stage des Fennecs qui coïncide avec le début des éliminatoires de la Coupe du monde de 2022 à Doha, puisqu’il sera question pour la circonstance d’affronter Djibouti à Blida puis le Burkina Faso à Marrakech.
Si lors du précédent stage de juin dernier et qui a vu les Verts disputer trois matchs qu’ils ont tous gagnés, Belmadi avait fait appel à 33 joueurs, cette fois-ci sa liste a été réduite à 25.
Les spéculations vont toujours bon train à propos de ce groupe de joueurs appelés à défendre les couleurs nationales au cours de ces débuts de qualifications d’une épreuve planétaire sur laquelle le driver national table énormément.
À propos justement de cette liste, Belmadi, comme s’accordent à dire les observateurs, a choisi de prôner la stabilité. Une exception peut être faite pour certains éléments qui ont été recalés pour diverses raisons.
C’est le cas de le dire pour le gardien de but Azzedine Doukha qui se trouve écarté du groupe pour la première fois depuis plusieurs années. La raison est simple : l’enfant de Chlef est sans club après l’expiration de son contrat dans le championnat saoudien.
Une aubaine pour le jeune Medjadel, le dernier rempart de l’O Médéa, qui participe ainsi à son deuxième stage avec les Verts. Vu son jeune âge, tout le monde apprécie qu’il soit maintenu dans le groupe du Club Algérie car ça lui permet de gagner davantage d’expérience aux côtés des deux chevronnés, M’bolhi et Oukidja, en vue de reprendre d’eux le témoin.
Les mêmes noms qui composent habituellement la défense sont logiquement reconduits. Bedrane et Touba ont prouvé qu’ils étaient meilleurs que Tahrat, sorti de la liste. Quant à ceux qui remplacent Atal, Belmadi a désormais l’embarras du choix en faisant appel à Zeffane, Halaimia et Benayada.
Sur le côté gauche de la défense, et en l’absence d’une doublure valable pour Bensebaini, le coach national a rappelé le jeune Khacef, après l’expiration de sa sanction infligée par la FIFA, ce qui lui a permis de renouer avec la compétition en ce début de saison avec son club portugais.
Pas de changements aussi signalés au niveau du milieu de terrain, si l’on excepte le retour de Bennacer, absent du précédent stage à cause d’une blessure, et l’absence de Guedioura qui est dans la même situation que Doukha, étant donné qu’il se retrouve sans club suite à la non prolongation de son contrat par le club qatari d’Al Gharafa.
Cette défection de Guedioura, qui se rapproche de la retraite, devrait être mise à profit par le jeune Zorgane, qui vient d’être rappelé après ses débuts prometteurs avec son nouveau club belge, Charleroi, et ce, pour sa première expérience professionnelle à l’étranger.
S’agissant du secteur offensif, et hormis l’absence d’Adam Ounas, non retenu à cause de sa situation actuelle avec son club Naples où il n’est pas sûr d’y rester avant la clôture du mercato estival le 31 août en cours, les meilleurs attaquants de l’heure seront présents lors du prochain stage qui débute le 30 courant.
Voilà qui confirme, pour la énième fois, que les choix de Belmadi sont toujours judicieux et que sous son ère, aucun joueur n’est lésé, insistent les spécialistes.