Le défenseur du CR Belouizdad, Chouaïb Keddad a écopé de quatre matchs de suspension, dont deux avec sursis, pour avoir tenu des « propos injurieux envers l’arbitre » ayant officié le match de la deuxième journée de Ligue 1 contre le CS Constantine (1-1) disputé vendredi.
Les faits s’étaient produits bien après le coup de sifflet final, ce qui n’a pas empêché l’arbitre de brandir un carton rouge à Keddad, avant de mentionner cet incident dans son rapport. La sanction du défenseur belouizdadi a été rehaussée d’une amende de 40.000 DA, suivant l’article 58 du code disciplinaire, « en sus de l’avertissement reçu lors de la rencontre, et comptabilisé comme simple avertissement, comme stipulé dans l’article 45 » a encore précisé la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (CD/LFP).
Ladite commission s’est réunie dimanche, sous la direction de son président, Kamel Mesbah, en présence des membres Sofiane Djediat, Amel Nadjeh, Amine Hassani et du juriste Habib Mehideb. Autre joueur à avoir écopé d’une lourde sanction à l’issue de cette deuxième journée de Ligue 1, le Tlemcenien Houssem Bahraoui, sanctionné de trois matchs de suspension, dont un avec sursis « pour voie de fait » lors de la défaite de son équipe chez le RC Relizane (2-1).
« La sanction de Bahraoui est rehaussée d’une amende de 30.000 DA, suivant l’article 56 du code disciplinaire » a-t-on encore précisé de même source. Côté entraîneurs et administrateurs, c’est le RC Relizane qui a été le plus lourdement sanctionné lors de cette deuxième journée, car outre l’entraîneur Noureddine Meguenni, ayant écopé de deux matchs de suspension fermes « pour contestation répétée », le coach des gardien, Lazreg Benfissa a été également sanctionné.
Ce dernier a en effet écopé d’un match de suspension ferme (ndlr : interdiction de terrain et de vestiaires), en plus d’une amende de 30.000 DA. Même la sanction de Meguenni a été rehaussée d’une amende de 30.000 DA, et elle inclut également une interdiction de terrain et de vestiaires.
Le RCR, club hôte de cette rencontre contre le WAT a écopé d’une autre sanction, de l’ordre de 40.000 DA, pour conduite incorrecte de l’équipe ». A noter également que le joueur de l’ASO Chlef, Houssam Meharzi a écopé d’un match de suspension ferme, pour « contestation de décision », en plus d’une amende 30.000 DA.
La Commission de discipline a rappelé aux clubs que « le règlement » leur donne le droit de « faire appel devant la commission de recours de la FAF dans les délais cités dans l’article N.96 » du règlement des championnats professionnels.