L’entraîneur national, Djamel Belmadi, qui a animé hier une conférence de presse avant d’affronter Djibouti et Burkina Faso dans le cadre des deux dernières journées des qualifications au Mondial-2022, est resté fidèle à lui-même. Son leitmotive est toujours le même, à savoir, préparer tous les matchs avec la même détermination et ambition.
C’est la philosophie qu’il prône aussi à quelques jours du match face à Djibouti au Caire, une simple formalité pour certains, mais pas pour Belmadi, qui, tout en reconnaissant que Djibouti n’est pas l’adversaire le plus coriace, eux qui comptent 0 point jusque-là « mais nous, on veut les 3 points. Le plus important c’est le résultat, mais ça sera également une bonne préparation pour le match du Burkina Faso. », a-t-il lancé d’emblée.
«Respecter Djibouti, c’est une question de professionnalisme. Pour autant, cette rencontre servira aussi, évidemment, à préparer celle face au Burkina Faso vis-à-vis du temps de jeu, des cartons jaunes, des schémas tactiques etc ».
Mais une chose est sûre : les Verts aborderont ce match contre Djibouti, le 12 de ce mois, tout en ayant l’esprit à la rencontre suivante qui sera décisive contre le Burkina. A cet effet, Belmadi devra bien réfléchir sur le onze qu’il va aligner pour préserver toutes ses chances lors de la dernière journée.
«Il y a des joueurs sous menace de suspension, d’autres qui sont un peu en manque de compétition, et d’autres qui ont trop de temps de jeu. Il faut montrer du respect aux adversaires, on ne jouera pas avec une « équipe B ». Je dois gérer ça», a-t-il souligné.
S’agissant du travail de coulisses que certains adversaires des Verts mènent pour porter atteinte aux Verts, le coach national appelle à ce que tout le monde s’active pour défendre les intérêts de la sélection nationale. «Je travaille avec d’autres personnes sur ce projet. Chacun doit défendre son pays, et moi je défends le mien sur le terrain. Des choses pas très nobles se passent en dehors du terrain, il faut faire attention à cela. », a-t-il prévenu.
Évoquant toujours le match du Burkina Faso, le patron technique des Fennecs accorde un intérêt particulier à la récupération, vu que le rendez-vous interviendra après quatre jours seulement du rendez-vous du Caire.
«La récupération sera primordiale pour nos matchs. Nous jouerons le 12, en allant à Paris puis au Caire. Notre match se jouera à 15h et nous serons à Sidi Moussa à 22h ce jour-là. Ceux qui ont trop de temps de jeu pourront récupérer face à Djibouti. », a-t-il annoncé.
Sollicité pour commenter la liste des 25 joueurs qu’il a établie en prévision des deux matchs en question, Belmadi a tenu à défendre ses choix. «Adam Ounas a très peu joué. Sur un laps de temps court il peut faire de grandes différences, et c’est ce dont nous avons besoin, d’où sa présence parmi les 25 joueurs retenus. Farid Boulaya est redevenu un joueur important du FC Metz, marquant encore récemment. Il peut avoir son importance sur la gestion de ces deux matchs-là et des idées que j’ai prévues pour ces rencontres. », a-t-il dit.
Avant d’ajouter : «Vous le voyez, avec 25 joueurs, il y aura toujours au moins deux joueurs en dehors de l’équipe. C’est pour cela que j’ai choisi des éléments qui connaissent déjà le groupe, sa mentalité, son état d’esprit, ce n’est pas le moment de faire de gros changements. »
«Je remercie les pouvoirs publics pour la réouverture du stade à notre public»
S’agissant des absents, à l’image de Boudaoui, il a poursuivi : «Je ne sais pas si l’absence de Boudaoui sera longue mais il est absent à cause d’une blessure. Le directeur sportif de son club, l’OGC Nice, nous a appelés hier. Le joueur en souffrait déjà mais ça s’est empiré. Quant à Belaïli, il a eu une petite entorse. Il est avec nous et il est en période de réathlétisation, ça va bien», a-t-il rassuré.
Dans la foulée, le coach national est revenu sur les récentes déclarations de l’entraîneur du Maroc, Vahid Halilhodzic, et qui ont été assimilées à une guerre psychologique à l’encontre des Verts.
«Il a le droit de parler (suite à ses critiques et au fait que son équipe ne possède pas de stars comme Mahrez). On verra si nous aurons l’occasion de lui répondre sur le terrain», s’est-il contenté de répondre.
Concernant l’absence prolongée d’Adlène Guedioura, suite à une nouvelle blessure qu’il vient de contracter, le coach national dira : «Adlène ne joue plus depuis longtemps. Nous, nous avons construit cette EN avec des joueurs qui font des différences à chaque poste. Peu importe l’absence de tel ou tel, nous devons rester compétitifs. On lui souhaite un bon rétablissement ».
Le nom d’un autre ‘’vétéran’’ des Fennecs a été évoqué aussi lors de cette conférence de presse. Il s’agit de Faouzi Ghoulam qui vient de reprendre la compétition avec Naples après une longue période d’indisponibilité. « Ghoulam joue dans un gros club donc on est attentif à ça. Le jour où il jouera régulièrement avec de bonnes performances on verra. Il est soumis à une concurrence comme tous les autres joueurs. », a réagi Belmadi.
Ce dernier s’est montré, au passage, reconnaissant envers les pouvoirs publics qui ont validé sa demande de rouvrir les gradins devant les supporters des Verts à l’occasion du match contre le Burkina Faso, le 16 courant à Blida.
«Je remercie les pouvoirs publics pour avoir accepté le retour du public. Je lance un appel au bon comportement : si on souhaite avoir du public en mars pour un éventuel barrage, il faut que ça se passe bien face au Burkina Faso», a-t-il conseillé.
Revenant sur le problème des pelouses dans les stades algériens, Belmadi a tenu à préciser : «Moi je dis les choses une fois et après les responsables s’en occupent. Il me semble que la pelouse est de bonne qualité, les choses ont été prises au sérieux».
«Affronter le Maroc aux barrages ne me dérangerait pas»
Pour le classement FIFA, qui a vu les Verts perdre une place sur le plan africain, Belmadi ne s’en alarme pas, malgré l’importance de ce classement lors du tirage au sort des barrages qualificatifs au Mondial.
«Le plus important, c’est de ne pas sortir du top 5. Nous y sommes, on espère y rester pour l’heure mais si on en sort et qu’on doit jouer le Maroc par exemple, et bien »marhba » ! », a-t-il lancé encore.
Dans quelques semaines, la sélection algérienne A’ sera appelée à disputer la coupe arabe des nations au Qatar. Belmadi a fait savoir à ce propos que certains de ses joueurs seront concernés par ce rendez-vous.
«Le championnat Qatari s’arrêtera, donc nous sommes obligés de faire jouer nos joueurs durant cette Coupe Arabe. Le niveau sera relevé, on ne peut pas les faire jouer tous les 3 jours. Ça permettra d’évaluer d’autres joueurs à un niveau élevé. Ça sera aussi une bonne préparation pour la CAN. », a-t-il estimé.
Et comme c’est le cas souvent, la situation du capitaine des Verts, Riyad Mahrez, à Manchester City, où il n’est pas aligné régulièrement, a été évoquée. «Les chiffres de Mahrez plaident pour lui, il a l’habitude de le dire, les chiffres ne mentent pas. C’est un joueur qui aime bien les statistiques, c’est la preuve que c’est un compétiteur. On connaît tous son talent, il est dans une très grosse équipe. On veut le voir tous les week-ends mais nous ne sommes pas Pep Guardiola.
En tant qu’Algériens, nous sommes frustrés quand il ne rentre pas en jeu dans un match comme celui d’hier (face à Manchester United). Il l’est encore plus lui mais, il arrivera avec encore plus d’envie en EN. Cela dit, en tant qu’entraîneur ça me satisfait. C’est un joueur précieux. Ce genre de joueurs est un cadeau pour un entraîneur. », s’est réjoui le sélectionneur national.