La Tunisie et l’Egypte s’affrontent mercredi à 16h00 (heures algériennes) au stade « 974 » en demi-finale de la Coupe arabe de la Fifa, un derby maghrébin indécis entre deux ténors du football africains et anciens vainqueurs de la compétition.
Le duel entre les Aigles de Carthage et les Pharaons aura certainement une résonance particulière pour Ali Maaloul, Seifeddine Jaziri, Ferjani Sassi and Hamza Mathlouthi. En effet, le deuxième et le quatrième évoluent au Zamalek, l’un des ténors du championnat égyptien, tandis que le premier porte les couleurs d’Al Ahly, l’autre grand club du Caire.
Sassi, pour sa part, a fait les beaux jours des Chevaliers Blancs, avant de rejoindre Al Duhail en 2021. Les supporters des deux équipes suivront certainement avec intérêt le duel en milieu de terrain entre Sassi et l’Egyptien Amro Elsoulia, véritable match dans le match.
Traditionnellement, les confrontations entre l’Egypte et la Tunisie basculent sur de petits détails. Disputé le 16 novembre 2018 dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, leur dernier duel a tourné à l’avantage des Pharaons (3-1).
La Tunisie est, à ce stade de la compétition, appelée à confirmer la belle prestation livrée lors de ses matchs et à continue d’afficher le même enthousiasme et la même détermination.
Depuis leur arrivée au Qatar, les Egyptiens ont enregistré une courte victoire sur le Liban, avant de corriger le Soudan 5-0. Ils se sont ensuite contentés d’un nul avec l’Algérie pour décrocher la première place de leur groupe.
Un temps menés au score, ils ont remporté leur quart de finale contre la Jordanie, après prolongation (3-1). Ce parcours mouvementé a laissé des traces : blessés, Mohamed Elshenawy, Ahmed Hegazy, Ayman Ashraf et Hamdy Fathy n’ont pas encore quitté l’infirmerie.