L’équipe nationale algérienne poursuit ses préparatifs dans la capitale qatarie, Doha, en prévision de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, où elle entrera dans la compétition continentale dans la peau de championne, après son brillant succès en remportant le titre de la dernière édition en 2019 en Egypte.
Et bien que l’équipe nationale algérienne dispose d’un effectif solide, qui comprend des joueurs activant dans les rangs de nombreux grands clubs européens et arabes, sa tâche pour défendre son titre ne sera pas facile, compte tenu de plusieurs facteurs.
En effet, au niveau des préparatifs, le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, Djamel Belmadi, traverse actuellement une période couverte d’ambiguïtés, car de nombreux joueurs n’ont pas pu rejoindre à temps les lieux du stage. Et pour cause, la FIFA a accordé à leurs clubs employeurs le droit de les retenir, ainsi que tous les autres joueurs africains, jusqu’à lundi, c’est-à-dire avant 6 jours du début de la CAN.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le Covid-19 s’en est mêlé en frappant fort dans les rangs des Fennecs, puisque les joueurs Belaili, Tougai, Benayada, et autre Bendebka, en ont fait les frais.
Belmadi s’est retrouvé alors entre le marteau de la FIFA et l’enclume de l’épidémie de Corona, voyant sa mission se compliquer au fil des jours, tout en croisant les doigts pour ne pas recevoir d’autres mauvaises nouvelles.
Mais il était écrit quelque part que le Covid et la FIFA n’allaient pas être les derniers obstacles dressés sur le chemin de Belmadi avant le rendez-vous continental, puisque le coach national a assisté impuissant à un nouveau couac.
On fait allusion à l’annulation d’une manière unilatérale de la rencontre amicale Algérie-Gambie par la fédération gambienne, une décision ayant suscité l’ire du sélectionneur national contraint, pour la énième fois, de modifier son programme de préparation.
Il se voit alors se contenter d’une seule joute amicale avant de s’envoler vers le Cameroun, prévue vendredi contre le Ghana. C’est dire que Belmadi n’est pas au bout de ses peines, lui qui a affiché clairement ses ambitions concernant la CAN lors de sa conférence de presse de jeudi passé. Il a déclaré à ce propos que son objectif au Cameroun sera de défendre le titre décroché en Égypte, bien qu’il reconnaisse que la mission ne sera pas de tout repos.
L’équipe nationale algérienne aborde la CAN avec un record en poche, à savoir une invincibilité de 33 matches consécutifs.
Si cela est réconfortant pour les protégés de Belmadi d’un point de vue moral, c’est aussi une motivation pour le reste des équipes africaines, qui se préparent ardemment pour faire tomber les Fennecs.