Dans toutes ses participations aux phases finales de la coupe d’Afrique des nations, la sélection nationale n’a goûté à la victoire lors de ses matchs d’ouverture qu’à cinq reprises.
La première remonte à la CAN-1982 lorsque la légendaire équipe nationale des années 1980 avait battu la Zambie (1-0). La deuxième victoire de l’Algérie pour le compte d’une première journée de la messe footballistique continentale a été signée deux années après contre le Malawi (3-0).
Il fallait attendre six ans après pour renouer avec le succès dans une première sortie algérienne dans la CAN. Ainsi, en 1990, les Verts ont réussi une entrée magistrale dans le rendez-vous africain organisé en Algérie, en étrillant le Nigéria sur le score sans appel de 5-1.
Mais depuis, les matchs inauguraux de l’Algérie dans la CAN ne sourient plus aux Fennecs, puisque ce n’est qu’en 2015 que les Fennecs ont gagné leur premier match, cette fois-ci contre l’Afrique du Sud (3-1).
Le même scénario va se reproduire au cours de la précédente CAN en Egypte, puisque les protégés de Belmadi ont battu le Kenya (2-0). Ce fut le début d’une belle campagne africaine pour l’équipe algérienne qui réussi au final de décrocher le titre continental pour la deuxième fois de son histoire.
On pensait alors que les camarades de Mahrez n’allaient faire qu’une bouchée de la Sierra Léone à l’occasion de leur première sortie dans la CAN camerounaise, sauf que rien de cela ne s’est produit, et les Verts sont retombés à nouveau dans le piège des rencontres d’ouverture au grand dam de tout un peuple qui attend d’eux une réaction rapide dès leur prochaine sortie.
Il faut que cette première contre-performance des Verts devrait servir de leçon pour eux, surtout qu’ils sont attendus au tournant par tous les adversaires.
Dans les propos des joueurs à l’issue de la partie, il ressort un sentiment de regret qui renseigne déjà de leur détermination à se racheter rapidement.