Que se passe-t-il pour l’attaquant international, Baghdad Bounedjah ? C’est la question qui mérite encore une fois d’être posée au regard de la nouvelle prestation du joueur avec son club qatari Al-Sadd.
Laquelle prestation devrait tout simplement accroître les craintes du sélectionneur national, Djamel Belmadi, avant moins de deux mois de la double confrontation face au Cameroun dans le cadre des barrages qualificatifs pour le Mondial. Belmadi qui espérait le réveil de l’un de ses meilleurs atouts en attaque, devra ainsi encore patienter. En tout cas, la sortie d’avant-hier de Bounedjah en club n’a guère été rassurante.
Dans ce match qui a vu Al-Sadd étriller El-Wakrah, la nouvelle formation de l’autre oranais, le défenseur central, Boualem Masmoudi, sur le score sans appel de 6-0, l’avant-centre des Verts est resté stérile.
Cela a surpris plus d’un, d’autant plus que Bounedjah s’est adjugé plusieurs occasions franches de scorer. Certaines d’entre elles ne demandaient pas plus que de pousser le cuir au fond des filets, mais malgré cela, le joueur, qui a été le plus utilisé par Belmadi dans la pointe de l’attaque algérienne depuis l’arrivée du sélectionneur, a trouvé toutes les peines du monde pour renouer avec les filets.
Ce ne fut pas le cas pour son remplaçant, le Ghanéen, André Ayew, qui revient lui aussi d’une expérience africaine ratée avec la sélection de son pays, mais qui a réussi à participer au festival de buts de son équipe dès son entrée sur le terrain.
Il faut dire qu’en se référant aux statistiques des derniers matchs de Bounedjah, il y a de quoi se faire des soucis le concernant. Le joueur semble tout simplement très atteint sur le plan psychologique au point de perdre confiance en lui-même.
Un état de fait qui lui a fait perdre son sens du but que tout le monde connaît, et qui lui a permis notamment de s’imposer comme meilleur buteur du championnat qatari au cours des saisons précédentes.
Cette perte de confiance s’est traduite aussi par le comportement du joueur une fois qu’il a été convié à céder sa place, puisqu’il était apparu très mécontent, tout en se dirigeant directement vers les vestiaires au lieu de terminer le match sur le banc de touche.
Les statistiques du joueur de 29 ans ne sont pas du tout rassurantes. Au cours de ses quatre dernières apparitions avec Al Sadd, il s’est contenté d’un seul but, une première peut-être depuis qu’il a rejoint ce club en 2015.
Il en est de même concernant ses statistiques en sélection, puisqu’il s’est contenté de marquer un seul lors des 9 derniers matchs des Verts.
De quoi inquiéter davantage Belmadi qui s’était plaint de sa ligne offensive au cours de la CAN, d’autant qu’elle n’a réussi à inscrire qu’un seul but en trois rencontres, de surcroît l’œuvre d’un milieu de terrain défensif, en l’occurrence, Sofiane Bendebka.