Plusieurs défis attendent le sélectionneur national Djamel Belmadi avant de disputer les deux matches des barrages contre le Cameroun fin mars prochain pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.
En effet, Belmadi devra faire avec certains paramètres défavorables aux Verts, dont ceux liés à la partie camerounaise, alors que d’autres concernent la situation actuelle des Verts, notamment le rendement des joueurs lors de la dernière Coupe d’Afrique.
Parmi les défis que le coach est censé relever, on peut citer d’abord la pelouse du stade Japoma au Cameroun.
Comme tout le monde sait, la Fédération camerounaise de football a opté pour le stade de Douala, où les Fennecs gardent un très mauvais souvenir de leur dernier déplacement au Cameroun, pour accueillir la sélection algérienne le 25 mars prochain.
Evidemment, ce choix n’est pas fortuit, puisque ce stade a vu la bande à Belmadi quitter, à la surprise générale, l’épreuve continentale dès le premier tour. Une élimination qui risque de laisser des séquelles sur le plan psychologique.
C’est à craindre ainsi que les camarades de Mahrez ne parviennent pas à chasser la guigne sur une pelouse très mauvaise qui était pour quelque chose dans le fiasco algérien en terre camerounaise.
Belmadi travaille, sans aucun doute, à préparer un plan bien conforme à cet obstacle de taille qui est le mauvais terrain du stade de Douala, d’autant plus que les guerriers du désert ont joué 3 matchs sur ce même terrain, soldés par deux défaites et un nul.
Parmi les défis que le coach national cherche à surmonter figure l’aspect psychologique des joueurs, notamment après le récent échec lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, remportée, rappelle-t-on, par la sélection sénégalaise.
Néanmoins, ils sont nombreux à se montrer optimistes dans ce registre, prévoyant que les camarades du capitaine Riyad Mahrez surmontent ces difficultés, en se référant déjà aux propos de Mahrez à la fin du dernier match de son équipe, Manchester City, en Ligue des champions européenne.
Ce jour-là, l’ailier algérien a déclaré que l’élimination des Verts de la CAN ‘’était difficile et amère’’, ajoutant que ses coéquipiers et lui sont déterminés à se racheter de cette déception en décrochant le billet qualificatif pour le prochain mondial.
Ce n’est pas tout, puisque l’équipe nationale est confrontée à un autre problème, qui est le manque d’efficacité et la perte de nombreuses occasions faciles devant le but.
Ce problème a porté énormément de préjudice à notre sélection lors de la CAN, où les compagnons de Belaïli n’ont pu marquer qu’une seule fois malgré la création de plus de 25 occasions en 3 matchs.
Cela se passe au moment où l’un des meilleurs buteurs des Verts, en l’occurrence, l’attaquant, Baghdad Bounedjah, traverse une situation critique au sein de son club qatari, Al-Sadd.
Cela se traduit par le ratage de nombreuses occasions faciles devant les bois depuis son retour de la CAN, ce qui a laissé perplexe les supporters algériens, et même le joueur lui-même.
Ce dernier semble ne pas avoir compris ce qui lui arrive, d’autant plus qu’il est devenu râleur à chaque fois qu’il est remplacé par son entraineur.
Pour sa part, le buteur historique du ‘’Club Algérie’’, Islam Slimani, est également à la recherche d’un poste de titulaire avec son club portugais, le Sporting Lisbonne, qu’il rejoint dernièrement dans une deuxième expérience au sein de cette formation.
« Super Slim » a disputé 3 matchs, jusqu’à présent, en tant que remplaçant, sans parvenir à ouvrir son capitalbut, bien qu’il soit trop tôt pour le juger.
Mais l’absence d’un attaquant de métier à son meilleur en équipe national est en train de donner des soucis au sélectionneur national, qui est appelé à chercher des solutions pour remédier à ce manque d’efficacité, même si ce problème de taille concerne tous les joueurs, pas seulement les attaquants.
L’autre chantier qui attend Belmadi avant la double confrontation contre le Cameroun a trait au secteur défensif, plus précisément la charnière centrale. La défense de l’équipe nationale, qui a encaissé 4 buts lors de la dernière CAN, est l’un des points les plus importants qu’il faudra prendre en charge.
Le duo Benlamri-Mandi ne rassure plus, surtout que les deux joueurs commencent à prendre de l’âge, et que Mandi manque terriblement de compétition, vu qu’il est devenu un éternel remplaçant au sein de son club espagnol de Villarreal.
Parmi les solutions dont dispose l’entraîneur Belmadi, on retrouve les défenseurs Touba et Tougai, mais il est à écarter de voir le patron technique des Fennecs s’appuyer sur des jeunes joueurs dans un match fatidique comme celui-ci.
Pour rappel, Belmadi a choisi la Guinée équatoriale pour effectuer le stage précédant le déplacement de Douala afin de s’adapter aux conditions climatiques prévalant au Cameroun, étant donné que les deux pays sont voisins.
Ce stage permettra à la sélection nationale de corriger ses lacunes avant la double confrontation contre le Cameroun et réaliser le rêve de tout un peuple de disputer la Coupe du Monde pour la cinquième fois dans l’histoire du football algérien.