La sélection algérienne, à travers un scénario amer, n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde Qatar 2022 contre l’équipe camerounaise. Depuis cette nuit cauchemardesque de mardi dernier, toute l’attention est désormais tournée vers la restructuration de l’équipe, surtout que de nombreux joueurs cadres seraient tentés par tirer leur révérence sur le plan international après avoir perdu le rêve de participer au Mondial.
Selon nos sources, pas moins de cinq joueurs envisagent sérieusement de prendre leur retraite au niveau international, laissant leur place à de jeunes joueurs sur lesquels l’entraîneur Djamel Belmadi (ou son successeur) pourra compter dans la prochaine étape, à commencer par les éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations prévue l’année à venir en Côte d’Ivoire.
La même source a affirmé que le défenseur Aïssa Mandi (30 ans) est en tête de la liste des candidats à la retraite internationale, aux côtés du gardien Raïs Ouahab M’bolhi (35 ans), du défenseur Djamel Benlamri (32 ans) et du milieu de terrain Sofiane Feghouli (32 ans), en plus de Adlène Guedioura, qui a bouclé ses 37 ans devenant le plus vieux joueur de l’histoire de la sélection nationale.
Ce dernier a été d’ailleurs aperçu à la fin du match face au Cameroun retourner sur le terrain après avoir regagné les vestiaires avec ses camarades pour jeter un dernier coup d’oeil sur le terrain du stade Tchaker où il a connu beaucoup de moments de joie avec les Verts.
À cette liste, il faudra rajouter Islam Slimani (33 ans), le buteur historique des Fennecs, et le défenseur Mehdi Tahrat (32 ans) qui sont également sur le point de prendre leur retraite international, après avoir perdu le rêve de participer à la prochaine édition de la Coupe du monde.
D’aucuns estiment d’ailleurs que le moment est venu pour que des changements soient opérés au sein de la sélection algérienne, dont la moyenne d’âge de son effectif convoqué pour la double confrontation contre le Cameroun a approché les 30 ans. Un sang neuf devient ainsi plus que nécessaire, tout en continuant à s’appuyer sur les cadres ayant encore des années devant eux sur les terrains de football, à leur tête l’excellent milieu de terrain, Ismaël Bennacer.