L’équipe nationale de football des moins de 20 ans (U20) s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe arabe de la catégorie, en s’imposant mercredi face à son homologue libyenne 3-en match disputé au stade Emir Sultan Bin Abdelaziz à d’Abha (Arabie saoudite), comptant pour la 3e et dernière journée (Gr.C).
Les « Verts » ont ouvert le score sur un travail individuel de l’attaquant de l’Olympique Marseille (France) Jores Raho (25e). En seconde période, les Libyens ont égalisé grâce au capitaine Mohamed Adel sur penalty (48e), avant que l’Algérie ne reprenne l’avantage grâce au sociétaire du FC Valence (Espagne) Oussama Amar (74e).
Entré en cours de jeu, Lahlou Akhrib (JS Kabylie) a mis définitivement les siens à l’abri en marquant le troisième but (82e). La Libye a terminé la partie en infériorité numérique après l’expulsion de Merouane El-Ammami dans le temps additionnel (90e+2).
Lors de leur entrée en lice dans la compétition, les Algériens se sont imposés face au Liban (2-1).
De son côté, la Libye s’est imposée d’entrée face au même adversaire (2-0), éliminé en concédant deux revers en autant de matchs. A l’issue de cette victoire, l’Algérie termine leader du groupe C, avec 6 points, devant la Libye (3 pts), qui doit attendre la fin des matchs du premier tour pour être fixée sur sa qualification ou non en quarts de finale, en tant que l’un des deux meilleurs deuxièmes.
Finaliste de la dernière édition disputée en 2021 en Egypte, l’Algérie espère faire mieux lors de cette 8e édition, d’autant que l’objectif principal est de remporter le trophée, même si l’Arabie saoudite, tenante du titre, bénéficiera de la faveur des pronostics à domicile et devant son public. 18 pays prennent part à cette 8e édition, scindés en six groupes de trois équipes. Les premiers des groupes A, B, C, D, E, F ainsi que les deux meilleurs deuxièmes se qualifient pour les quarts de finales prévus dimanche. Les demi-finales auront lieu le mercredi 3 août, tandis que la finale se jouera le samedi 6 août (19h00).