CHAN-2022 : Bougherra gagne son pari tactique

0
CHAN-2022 : Bougherra gagne son pari tactique

La belle aventure continue pour la sélection algérienne dans la championnat d’Afrique des locaux (CHAN). Et pour le quatrième match de suite, les Verts se contentent d’un tout petit but pour décrocher la victoire.

Cette fois-ci, le but était des plus précieux, car il a permis aux protégés de Madjid Bougherra de décrocher le fameux sésame donnant accès aux demi-finales de l’épreuve, un tour que l’équipe nationale avait atteint lors de sa seule participation dans le CHAN avant cette septième édition.

Laquelle participation remonte à l’an 2011 quand les Fennecs, drivés par Abdelhak Benchikha, l’actuel coach de l’USMA, avaient perdu contre la Tunisie.

Cette fois-ci, Bougherra et ses poulains espèrent faire mieux. Ils visent tout simplement le trophée. Mais on en n’est pas encore là. Il faudrait penser d’abord à passer l’écueil du Niger ou du Ghana (qui se sont affrontés hier soir) pour se qualifier pour la première fois en finale.

Il faut dire que le match des quarts de finale était disputé jusqu’au bout. La preuve, le seul but de la partie, celui de la délivrance, a été inscrit dans le temps additionnel, de surcroit sur penalty que l’arbitre mauritanien n’a sifflé qu’après avoir été appelé par ses assistants dans la cabine du VAR.

À vrai dire, entre les Algériens et les Ivoiriens, le niveau était très rapproché. Encore une fois aussi, on a eu recours à une balle arrêtée, la quatrième de suite, pour ouvrir la marque.

Madjid Bougherra, malgré tout ce qui s’est passé et les rebondissements qu’a connus le match, à commencer par l’expulsion du gardien de but Guendouz, a campé sur le même dispositif tactique, en tablant toujours sur une triplette dans la défense centrale, tout en donnant la mise sur les deux latéraux pour tenter de transpercer la défense adverse à partir des côtés.

Le plus important pour lui était de ne pas accepter de buts, et faire preuve de patience en guettant la moindre faille de l’adversaire pour tenter de faire trembler ses filets. Mais il faudra avouer qu’en terminant le match avec trois défenseurs centraux a eu ses répercussions négatives sur le milieu de terrain, où les Verts avaient besoin d’un élément supplémentaire au milieu de terrain après la sortie de Kendouci.

D’ailleurs, ce détail a permis à l’adversaire de jouer à l’aise dans l’entrejeu parvenant à sortir la balle de cette zone tranquillement, pour venir inquiéter le gardien Chaal qui a remplacé Guendouz.

Tout le danger algérien venait des latéraux qui se transforment en ailiers. Les camarades du capitaine d’équipe Abdellaoui ne faisaient que chercher à les servir dans les espaces pour leur permettre d’effectuer des retraits en pointe de l’attaque.

Des tentatives à répétition qui ont fini par s’offrir un penalty, puisque Mahious a été fauché à l’intérieur de la surface de réparation après avoir bénéficié d’un joli service du latéral gauche, Laouafi.

Pour autant dire, le plus important était d’avoir validé le billet du dernier carré, car même Bougherra a déclaré, à l’issue du match, qu’il avait pris un risque en conservant la même stratégie de jeu après l’expulsion de son portier.

A l’arrivée, il s’en est sorti indemne. Pour peu que la réussite le poursuivra jusqu’à soulever le trophée continental le 4 février en finale du CHAN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici