C’est une situation complexe qu’est en train de vivre le franco-algérien, Houssem Aouar, qui est pressenti pour rejoindre prochainement la sélection nationale après avoir décidé de changer de nationalité sportive, lui qui compte un match amical avec les Bleus.
Mais la conjoncture que connaît ce joueur de 24 ans ne le met pas dans une pole position pour espérer être appelé en sélection dès le prochain stage du mois de mars. Et pour cause, le milieu de terrain vit le calvaire avec son club français, l’O. Lyon, depuis déjà la saison passée.
Mais tout indique que sa situation ne tend pas à s’améliorer. Aour l’a d’ailleurs vérifié à ses dépens lors de la précédente rencontre de son équipe qui a donné la réplique, en déplacement, à l’AC Ajaccio où évolue l’international, Youcef Belaili.
Incorporé dans les dix dernières minutes de la partie, Aouar n’a pratiquement rien fait. Il est passé inaperçu au point où la presse française l’a qualifié pour l’occasion de ‘’fantôme’’.
Pour leur part, les supporters de Lyon n’ont pas hésité à tirer à boulets rouges sur lui, allant jusqu’à réclamer de la direction de leur club de le libérer, estimant qu’il n’a désormais plus rien à apporter.
Un sort que personne ne présageait pour le Franco-algérien au regard de son parcours à ses débuts à Lyon, où il avait même hérité du brassard de capitaine à l’âge de 22 ans, tout en prenant très jeune part aux rencontres de la Ligue des champions d’Europe avec son équipe.
Il est clair que la seule issue qui reste à Aouar pour retrouver la plénitude de ses moyens est de changer d’air. Néanmoins, vu que son niveau a énormément régressé, les recruteurs ne se bousculent plus au portillon.
Dans la foulée, c’est la direction de l’O. Lyon qui doit se mordre les doigts pour avoir bloqué le joueur lorsqu’elle avait reçu des offres avoisinant les 40 millions d’euros pour le céder.
Dans six mois, Aouar sera libre de tout contrat, et il n’attend que cela pour fuir l’enfer lyonnais, et espérer relancer sa carrière sous un ciel plus clément.