Comme déjà rapporté dans ces mêmes colonnes, la Confédération Africaine de Football (CAF) n’a pas homologué le stade de Niamey obligeant la sélection du Niger à opter pour une autre enceinte footballistique où accueillir la sélection algérienne en mars prochain dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN-2024.
Il se trouve que le Niger est incapable de présenter aucun équipement répondant aux critères fixés par l’instance footballistique continentale, ce qui voudrait dire que les Nigériens seront dans l’obligation de recevoir les Verts loin de leur pays.
En effet, le Niger rejoint 23 autres pays, à l’image de la RDC, le Mozambique, la Guinée, l’Ethiopie, pour ne citer que ceux-là, qui vont devoir emprunter une autre installation pour jouer les 3e et 4e journées des éliminatoires.
Si le match aller en Algérie devrait se tenir à Baraki entre le 20 et le 24 mars, la partie de la 4e journée n’est toujours pas programmée (ça sera entre le 25 et le 28), la CAF ayant accordé un délai aux fédérations concernées pour faire un choix, et les sélections africaines s’activent pour trouver de nouveaux refuges.
Le Niger qui ne pourra donc pas recevoir les Verts chez lui devrait opter pour le Bénin et son Stade de l’Amitié Général-Mathieu-Kérékou, une grande enceinte retapée et qui se tient prête à accueillir les Nigériens.
Pour la bande à Cavalli ça ne sera pas un dépaysement, puisque c’est dans ce stade qu’elle a lancé ses éliminatoires le 4 juin dernier contre la Tanzanie (nul 1-1).
Les Nigériens apprécient d’ailleurs bien ce stade et le considèrent même comme un porte- bonheur, puisque c’est sur sa pelouse aussi qu’ils ont gagné leur billet qualificatif pour le CHAN qui vient de se dérouler dans notre pays.
Selon des sources nigériennes, l’option Cotonou est la plus plausible, ils s’appuient sur les stats citées, mais aussi sur l’aspect psychologique, ils savent que ce terrain a été le tombeau de Belmadi et ses poulains en octobre 2018, c’était la seule et unique défaite des Verts avant une longue série de 35 matches sans le moindre faux pas, ce qui les encourage davantage à oser ce choix.
Dans la foulée, on a appris que les Nigériens ont reçu une proposition de la part des Marocains qui se sont montrés disponibles pour mettre un de leurs quatre stades homologués par la CAF à leur disposition en prévision de la réception des Verts.
Mais leur réponse fut négative, ce qui conforte l’hypothèse de voir le match en question se jouer dans la capitale béninoise, ce qui est déjà une bonne chose pour les Fennecs auteurs d’un carton plein lors des deux premières journées des qualifications.