Le HB Chelghoum Laïd, actuelle lanterne-rouge de la Ligue 1, n’ayant récolté qu’un seul point en 17 matchs de championnat, a réussi un bel exploit vendredi, en tenant en échec le dauphin CS Constantine (1-1), pour le compte de la 18e journée, ayant vu le Paradou AC concéder un nul à domicile contre l’ASO Chlef (2-2).
Principal concurrent du CR Belouizdad pour le titre, le CSC (2e/31 points) semblait largement favori contre le HBCL, dont le seul point récolté jusqu’ici remonte au 3 septembre 2022 (0-0 contre l’ASO Chlef).
Finalement, rien ne s’est passé comme prévu, car non seulement les Sanafir ont dû attendre la toute fin de match pour ouvrir la marque, grâce à Madani, sur un pénalty à la 72e, mais ils se sont faits rejoindre au score moins de huit minutes plus tard, en concédant l’égalisation devant Bekhouche (80e).
Un but assassin, ayant littéralement scié les jambes aux Constantinois, car même s’il restait un bon quart d’heure à jouer (temps additionnel inclus) ils ont été incapables de reprendre l’avantage. Une bien mauvaise affaire donc pour le CSC, qui conforte son capital par un s eul point, alors que l’actuel leader, le CR Belouizdad, reste seul en tête avec 37 unités, tout en ayant deux matchs en moins par rapport aux CSC.
Le même scénario catastrophe a été vécu par le Paradou AC, qui accueillait l’ASO Chlef sur son propre terrain, et qui a été contraint au partage des points (2-2), alors que l’adversaire était réduit à huit, et que le tableau d’affichage indiquait la 90’+14.
En effet, l’arbitre de la rencontre Touabti a été contraint de brandir trois cartons rouges aux Chélifiens, ce qui ne les a pas empêchés de repartir avec un bon nul, qui les rapproche du milieu de tableau (12e/21 pts).
Ce sont d’ailleurs les visiteurs qui avaient trouvé le chemin des filets en premiers, grâce à Souibaâ (65′), avant d’arracher une égalisation inespérée par Addadi, sur pénalty à la 90’+14. Entretemps, le PAC (premier non reléguable/17 pts) avait réussi à inscrire deux buts, par Zerrouki (86′) et Douar (90’+8), mais sans parvenir à préserver cet avantage, malgré leur supériorité numérique.
Les péripéties de cette 18e journée se poursuivront samedi, avec le déroulement de quatre rencontres, dont deux devront se jouer à huis clos, en raison de la sanction qui pèse sur les clubs hôtes, en l’occurrence: ES Sétif – NC Magra (17h00) et MC Alger – RC Arbaâ (18h00).
Les deux autres ren contres, quant à elles, se joueront en présence du public, en l’occurrence USM Khenchela – MCE El Bayadh (15h00) et JS Saoura – US Biskra (18h00), au moment où les chocs JS Kabylie – USM Alger et MC Oran – CR Belouizdad ont été reportés en raison de la participation de la JSK, de l’USMA et du CRB aux différentes joutes continentales.
Vendredi 24 février :
HB Chelghoum Laïd – CS Constantine 1-1
Paradou AC – ASO Chlef 2-2
Samedi 25 février :
USM Khenchela – MCE El-Bayadh 15h00
ES Sétif – NC Magra 17h00 Huis clos
MC Alger – RC Arbaâ 18h00 Huis clos
JS Saoura – US Biskra 18h00
Reportés :
JS Kabylie – USM Alger
MC Oran – CR Belouizdad