On l’avait déjà évoqué dans ces mêmes colonnes dans notre édition d’hier. Et voilà que toutes les rumeurs ayant circulé au sujet d’un traitement clément de la part de la CAF du dossier du forfait de la sélection marocaine du précédent CHAN tenu en Algérie, se sont finalement confirmées.
En effet, la première instance footballistique continentale a rendu public, dans la soirée de samedi, son verdict dans cette affaire. Dans le communiqué publié par la CAF, on peut lire ce qui suit :
« Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l’Algérie, le Maroc et la CAF, le Jury Disciplinaire a conclu que la Fédération Royale Marocaine de Football n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la Fédération Royale Marocain « .
Et de poursuivre : « Au vu de la conclusion susmentionnée, Le Jury Disciplinaire de la CAF rejette la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne de Football ».
Et pour ne pas courroucer la partie algérienne, la CAF a choisi de couper la poire en deux. On fait allusion à cette plainte déposée par la fédération royale marocaine à l’encontre de son homologue algérienne, à cause de la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle l’un des animateurs de cette cérémonie a usé d’un discours politique.
Allusion faite à l’intervention du petit-fils de Nelson Mandela qui a ouvertement plaidé pour la cause du Sahara occidentale. À ce propos, la CAF a publié ce qui suit : ‘’À la suite de la déclaration faite lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN le 13 janvier 2023, la CAF avait saisi le Jury Disciplinaire pour complément d’enquête.
Après avoir examiné de manière approfondie tous les éléments et preuves disponibles, le Jury Disciplinaire a considéré qu’il ne devait pas retenir la responsabilité du fait d’autrui à la Fédération Algérienne de Football, et que les dispositions de la responsabilité objective ne pouvaient pas être prévues et ne devraient pas s’appliquer après la déclaration faite par M. Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN ».
« Toutefois, ajoute le communiqué, le Jury Disciplinaire de la CAF a émis un rappel formel à toutes les associations nationales, y compris la FAF, pour qu’elles soient conscientes que les dispositions de la responsabilité du fait d’autrui et de la responsabilité objective peuvent à l’avenir être appliquées à la suite de toute déclaration politique ou autre faite par un tiers lors d’une compétition ou d’un événement officiel de la CAF ».