La dernière décision de la commission de discipline de la CAF, qui n’a infligé aucune sanction à l’encontre de la sélection marocaine après son forfait de la précédente édition du CHAN, a courroucé au plus haut point les responsables du football algérien.
En effet, on apprend de source bien informée à la FAF que cette dernière a décidé d’introduire un recours auprès de la commission d’appel de la première instance footballistique continentale.
Au niveau de la structure footballistique algérienne on s’est montré étonné du fait que les Marocains soient ‘’innocentés’’, alors que la commission spécialisée de la CAF était censée appliquer tout simplement le code disciplinaire de la Confédération dans pareils dossiers.
Mais d’autres paramètres sont entrés en jeu ayant conduit à un verdict très clément à l’encontre de la Fédération marocaine, dans une démarche qui vient prouver, pour la énième fois, que la première instance footballistique africaine est prise en otage par le Makhzen.
Un constat déjà vérifié d’ailleurs lors de l’affaire de la finale de la précédente édition de la Ligue des champions africaine lorsque le Ahly du Caire a été obligé de jouer cette dernière étape de la prestigieuse épreuve continentale interclubs à Casablanca face à la formation locale du WAC.
Justement, c’est le diktat qu’est en train d’imposer le président de la Fédération royale marocaine, Faouzi Lekjâa, qui n’est autre que le ministre chargé des finances au niveau du gouvernement du Makhzen, à la CAF qui l’a encouragé à défier à nouveau cette dernière et la FAF en sa qualité d’organisatrice du prochain championnat d’Afrique des moins de 17 ans qui aura lieu en avril en Algérie.
En effet, dans des déclarations à la presse marocaine, Faouzi Lekjâa est revenu à la charge pour poser ses conditions au sujet de la participation de la sélection de son pays dans ce rendez-vous. Il a tout simplement réitéré les mêmes exigences qu’il avait avancé avant de déclarer forfait pour le CHAN.
Ainsi, il demande à ce que la sélection de son pays rallie Alger via un vol direct de Rabat et à bord d’un avion de la compagnie marocaine. Il sait néanmoins d’avance que sa condition ne sera pas exaucée, mais il préfère d’ores et déjà créer la zizanie dans l’espoir de faire capoter la CAN des U17, exactement comme il a tenté de le faire, mais en vain, lors du CHAN.