La sélection tunisienne sera tenue de remporter le derby nord-africain contre la Libye, prévu, vendredi à Tunis, pour le compte de la 3e journée du groupe J, des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (Cote d’Ivoire 2024).
Leader du groupe avec 4 points, à une longueur seulement de son homologue Libyenne et la Guinée Equatoriale, la Tunisie devra sortir le grand jeu dans l’objectif de gagner le match et conforter ses chances de qualification à la phase finale, en attendant le match retour prévu le 28 mars à Benghazi qui pourra s’avérer décisif.
Le sélectionneur tunisien, Jalel Kadri ne cesse de souligner que « l’équipe nationale libyenne possède des capacités respectables d’autant plus qu’elle a toujours représenté un obstacle pour les Aigles de Carthage, dans les différentes rencontres ayant réuni les deux équipes ».
Pour cette confrontation, il a fait appel à une liste de 25 joueurs en se passant de pas moins de 8 joueurs présents dans son effectif lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, parmi lesquels Issam Jebali, Naïm Sliti et Seifeddine Khaoui, alors que Ghayl ène Chaalali est forfait pour blessure.
Il a en revanche rappelé le gardien Moez Ben Chrifia, après une longue absence, ainsi que des jeunes joueurs la plupart évoluant à l’étranger, tels que Chaym Jebali et Elyès Achouri, affirmant que « les 25 sélectionnés sont potentiellement titularisables ».
Par contre, la Libye qui compte elle une victoire face au Botswana (1-0) et une défaite contre la Guinée Equatoriale (0-2), est appelée, elle aussi, à rentrer de Tunis avec un résultat positif pour pouvoir ensuite évoluer confortablement à domicile.
Côté statistiques, il s’agit de la huitième confrontation officielle entre les deux sélections depuis 2005. Les Aigles de Carthage se sont imposés à six reprises, les Chevaliers de la Méditerranée une seule fois, alors que les deux équipes se sont neutralisées une fois.
En face, le nouveau sélectionneur de la Libye, l’Egyptien Hamdi Bataw qui vient de remplacer le Francais Corentin Martins, avait, de son côté, déclaré à la presse que « le match face à la Tunisie est un derby et pas un match comme les autres », soulignant que ses joueurs sont bien conscients de leur mission ».
La rencontre Tunisie-Libye sera officiée par l’international Algérien Mustapha Ghorbal. L’autre match du groupe opposera la Guinée Equatoriale (2e) au Botswana (bon dernier du groupe avec 1 point). Pour rappel, les deux premiers de chacun des douze groupes en lice se qualifieront pour la CAN-2023 reportée à 2024.