À présent que la sélection nationale a réussi son premier objectif qui est de se qualifier avant l’heure à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, qui aura lieu en début de l’année 2024 en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Djamel Belmadi songe d’ores et déjà au rendez-vous continental, ne cachant pas ses ambitions d’y aller avec la ferme intention de récupérer le titre africain qu’il a perdu lors de la précédente édition de la CAN au Cameroun.
«La prochaine CAN est notre objectif. On va profiter de chaque date FIFA pour travailler dur afin de se rendre en Côte d’Ivoire avec un effectif capable de défier tous ses adversaires’’, a déclaré Belmadi à la presse à l’issue du match contre le Niger, tenu avant-hier à Tunis, que ses capés ont remporté grâce à un but de Bounedjah, mais qui était suffisant pour acter la qualification des Fennecs avant deux journées de la fin des éliminatoires.
Évoquant justement cette rencontre, intervenue quatre jours après celle de l’aller au stade Nelson-Mandela à Baraki, le coach national s’est dit satisfait d’avoir réalisé l’objectif pour lequel ses joueurs et lui se sont déplacés à Tunis, à savoir la victoire ‘’malgré les difficultés auxquelles on fait face souvent quand on affronte des sélections africaines’’, a-t-il dit.
Et de poursuivre : «On affronte des équipes qui nous rendent la mission difficile de par son style de jeu. Si on ne parvient pas à marquer les premiers, notre tâche se complique davantage. Cela dit, il n’y a plus de matchs faciles dans le continent. La preuve, le Nigéria a été battu par la Guinée Bissau, alors que le Cameroun a été accroché par la Namibie’’.
Le patron technique des Verts s’est exprimé aussi sur le onze entrant qu’il a aligné pour la circonstance et qui a vu plusieurs changements par rapport à celui du match aller.
«J’ai pris le risque d’aligner une ligne défensive new-look, avec la participation pour la première des deux latéraux Guitoune et Hadjam, alors que Tougai a joué pour la première fois dans l’axe central avec Bensebaïni. Nous sommes parmi les rares sélections qui opèrent des changements à répétition au sein de son équipe type pendant la même fenêtre FIFA et en deux matchs de suite, même si pour certains, je suis un entraineur qui ne change pas beaucoup son équipe, alors que c’est faux’’, a-t-il insisté.
Belmadi s’est dit, en outre, ‘’content’’ pour Bounedjah, appelé à la rescousse après la blessure de Slimani, mais qui a réussi à planter deux buts dans les deux rencontres face au Niger. Mais le coach national a conseillé au joueur d’Al-Sadd de ‘’travailler plus que les autres attaquants’’.
Commentant la prestation de Delort, titulaire dans les deux rencontres mais sans pour autant se montrer impressionnant, le coach national a consenti lui accorder des circonstances atténuantes : «lors du match aller, Delort a été aligné seul en pointe de l’attaque. Pour cette fois-ci, il a été associé à Bounedjah pour faire faire à la défense à cinq de l’adversaire. Il s’est procuré quelques occasions, mais il n’a pas eu la réussite escompté. Il a encore besoin de temps pour retrouver son efficacité.
Ça arrive pour tout joueur qui traverse une conjoncture difficile. Ce fut le cas d’ailleurs pour Bounedjah qui ne marquait pas’’.
Au passage, le coach national a avoué être à la recherche de son onze modèle, et c’est ce qui explique, a-t-il précisé, le fait d’avoir changé 9 joueurs dans ce match. ‘’Avec le temps, je serais fixé sur mon équipe type. Concernant les nouveaux, j’estime qu’ils ont rendu des copies honnêtes et j’en suis satisfait. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de la première fois qu’ils jouent ensemble, de surcroît face à un adversaire au style un peu spécial, et cela n’est pas du tout une simple affaire’’, a-t-il conclu.