Auteur de belles prestations depuis son retour à la compétition après une longue absence due à une blessure, le milieu de terrain du club belge, Courtrai, l’international algérien, Abdelkahar Kadri, attise les convoitises de gros bras du championnat de Belgique.
Parmi eux, on peut citer le Club Bruges, une formation habituée à jouer les premiers rôles sur le plan local, ce qui lui a permis de participer régulièrement aux coupes européennes. Selon la presse belge, ce club est disposé à racheter le contrat du milieu de terrain de 23 ans contre 6 millions d’euros.
Le club formateur de Kadri, en l’occurrence, le Paradou AC sera le premier bénéficiaire si cette transaction venait d’être conclue. En effet, dans le contrat de la pépite du PAC qu’il a signé au profit de Courtrai, il y a de cela près de deux années, il est stipulé que le club algérien touche 50% du montant du transfert de son ex-joueur vers un autre club étranger.
Du coup, la direction des frères Zetchi s’offrira la bagatelle somme de 3 millions d’euros, ce qui constitue un pactole très intéressant pour un club qui continue de défrayer la chronique sur la scène footballistique nationale grâce à sa politique de formation.
Une stratégie qui lui a permis de réaliser des rentrées d’argent énormes en transférant ses pépites à l’étranger, tout en incluant dans leurs contrats des clauses lui permettant de bénéficier de quotes-parts dans d’éventuels autres transferts des joueurs en question. Il s’agit d’ailleurs du seul club en Algérie, de surcroît de l’élite, qu’on n’a pas entendu réclamer aide et assistance de la part des pouvoirs publics ou les autorités locales.
Même l’académie de football qu’il a lancée en 2007 a été construite de son propre fonds, pour devenir la seule formation de la Ligue 1, dite professionnelle, à disposer d’une académie de football.
Pour revenir à Kadri, ce dernier, blessé lors du stage de préparation d’intersaison avec Courtrai, a été absent des terrains pendant plusieurs mois. Il s’est absenté des terrains pendant environ quatre mois et au cours desquels il a raté beaucoup de matchs de son équipe. Une blessure intervenue au moment où l’Algérien était sur une courbe ascendante en club et une première sortie réussie avec l’équipe nationale.
Mais le joueur a réussi à surpasser cette difficile période qu’il a traversée, comme l’atteste son retour en force sur les terrains enchaînant les belles prestations ces derniers mois et obligeant l’entraineur national, Djamel Belmadi, à le rappeler à l’occasion de la précédente double confrontation contre le Niger dans le cadre de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2024.