Le Borussia Dortmund a surclassé l’Eintracht Francfort 4 à 0 sur sa pelouse du Westfalenstadion samedi soir, et prend les commandes de la Bundesliga avec un point d’avance sur le Bayern Munich, battu dans l’après-midi à Mayence (3-1).
A cinq journées de la fin de la saison, le Borussia Dortmund s’installe dans le fauteuil de leader de la Bundesliga avec 60 points, contre 59 pour le Bayern, décuple champion d’Allemagne en titre.
Le Borussia n’a pas laissé passer sa chance de s’installer en tête au soir de la 29e journée du championnat d’Allemagne, ce qui ne lui est plus arrivé depuis la saison 2011/12, la dernière avant la décennie hégémonique munichoise.
Les joueurs d’Edin Terzic ont inscrit trois buts en première période par Jude Bellingham (19e), l’homme en forme du BVB Donyell Malen (24e) et par son défenseur central Mats Hummels (41e).
En seconde période, Malen (66e) a salé la note pour Francfort, inscrivant son huitième but de la saison, le septième depuis la mi-mars.
« Nous voulons être champions », avait martelé Terzic en cours de semaine, une façon d’évacuer la frustration du match nul 3-3 concédé dans des circonstances totalement improbables la semaine dernière à Stuttgart (devant au score 2-0, à onze contre dix pendant une heure, et à nouveau devant 3-2 dans le temps additionnel).
A voir Karim Adeyemi sauter plus haut que tout le monde de son mètre 80 pour délivrer la passe décisive à Malen sur le 2-0, ou Bellingham haranguer le Mur Jaune en seconde période, les joueurs du Borussia avaient compris le message.
Les voilà cartes en mains pour aller chercher le titre, avec cinq matches à jouer: à Bochum (15e), contre Wolfburg (8e) et Mönchengladbach (10e), à Augsbourg (13e) et contre Mayence (6e) pour la dernière journée.