S’il y a un défaillance au sein de la sélection algérienne que l’entraineur national, Djamel Belmadi, ne parvient toujours pas à remédier, c’est bien au niveau du milieu de terrain, plus précisément au poste de sentinelle, un poste devenu un casse tête pour le driver national depuis le départ à la retraite d’Adlène Guedioura.
Et même si Belmadi a testé plusieurs variables dans ce registre ces dernières années, il n’a toujours pas trouvé la solution idoine à même de permettre aux Verts de retrouver leur solidité dans cet important poste de l’échiquier algérien.
On se rappelle d’ailleurs que l’équipe nationale n’avait encaissé que deux buts pendant toute la CAN-2019, grâce notamment au travail remarquable effectué par Guedioura.
Mais les choses ont énormément changé depuis, et la défense algérienne ne rassure plus à cause justement de l’absence d’un joueur capable de prendre le relais de Guedioura. Même Ramiz Zerrouki, sur lequel Belmadi a beaucoup tablé pour s’imposer dans ce rôle, n’est pas parvenu à s’illustrer en dépit de son gros potentiel qu’il est en train de démontrer dans le championnat des Pays-Bas, ce qui lui a permis d’ailleurs de s’offrir un contrat avec le leader dudit championnat, en l’occurrence, le FC Feyenoord, qu’il devra rejoindre l’été prochain.
Dans la foulée, certains observateurs pensent que le milieu axial du Havre AC, en l’occurrence, Victor Lekhal, a toutes les qualités pour tenir convenablement ce rôle. En tout cas, ses prestations avec son équipe cette saison plaident largement en sa faveur.
Le capitaine du Havre, l’ancienne équipe de Riyad Mahrez, a réalisé une saison de premier ordre, la meilleure peut être dans toute sa carrière jusque-là.
C’est, du reste, l’avis de tous ceux qui suivent de près le championnat de La Ligue deux française, un palier que Lekhal et ses camarades s’apprêtent à quitter très prochainement après avoir assuré la montée parmi l’élite en pointant à la première place au classement avant quelques journées de la fin de l’exercice.
Les spécialistes en France estiment même que Lekhal est tout simplement le meilleur joueur de la Ligue deux dans son poste, lui qui a inscrit six buts, dont quatre sur penalties, contribuant ainsi grandement dans l’accession des siens en Ligue 1.
Pour rappel, Lekhal avait été convoqué une seule fois en sélection nationale. Elle remonte aux préparatifs des éliminatoires de la CAN-2019 quand il avait été aligné contre la Tunisie en amical au stade de Blida. Mais à son grand malheur, sa première apparition avec le maillot national a tourné au cauchemar après avoir contracté une méchante blessure au genou dès la 15e minute de la première période.
Laquelle blessure l’avait du reste éloigné des terrains pendant près d’une année. Avec son retour en force cette saison, d’aucuns estiment que Belmadi devra lui donner une nouvelle chance dans un poste où les Verts ont énormément besoin. Verra-t-on Lekhal avec les Fennecs en juin prochain ?