Avant 24 heures du grand rendez-vous africain de l’USM Alger, à savoir, la finale de la Coupe de la CAF, la tension monte dans les fiefs des Rouge et Noir.
On ne parle que de cette rencontre que les Usmistes souhaitent être historique en décrochant le trophée continental, le seul manquant au palmarès de la formation de Soustara.
Et si tout le monde dans le club algérois se montre aussi optimiste pour soulever le trophée samedi à l’issue de la rencontre dont le coup d’envoi sera donné à 20h00, c’est surtout après l’exploit réalisé par la bande à Benchikha au match aller (victoire 2-1) dimanche dernier.
Un succès ô combien précieux ramené de la capitale tanzanienne face à des Young Africans invaincus à domicile depuis un bon bout de temps, et par lequel les camarades du capitaine Belaid ont tout simplement pris une option pour le trophée de la CAF.
Une épreuve qu’aucun club algérien n’a gagnée dans sa formule actuelle, malgré trois tentatives de l’ES Sétif, du MO Béjaïa et de la JS Kabylie, tous les trois sortis vaincus en finale. Mais l’entraineur de l’USMA, Abdelhak Benchikha, qui a pris l’équipe en milieu de la saison, refuse de crier victoire avant l’heure. Il a sûrement en tête la mésaventure de la sélection algérienne lors des barrages de la précédente Coupe du monde à Doha.
En mars de l’année dernière, les Verts étaient revenus avec une victoire de Douala en barrage aller. Ils étaient alors à 90 minutes seulement de la messe footballistique planétaire. Mais à la surprise générale, ils ont raté la qualification en perdant à domicile dans ce qui ressemblait, on ne peut mieux, à une catastrophe nationale.
Benchikha ne veut pas que le même scénario se reproduise samedi. «Certes, on a franchi un grand pas vers le titre africain, mais on doit garder les pieds sur terre. Je crois que le message aux joueurs est bien passé, ils sont conscients de leur responsabilité.
Je ne veux pas vivre la joie du titre, alors qu’il est encore loin d’être acquis. On affrontera un adversaire coriace qu’on devra prendre très au sérieux au match retour, et surtout jouer comme au match aller. On va le préparer convenablement. J’espère qu’on va vivre une soirée historique samedi avec nos supporters, en décrochant le titre dont rêvent les Usmistes puisque c’est le seul qui manque au riche palmarès du club », a-t-il prévenu.