La victoire de l’USM Alger en coupe de la CAF n’est pas celle d’Abdelhak Benchikha, mais aussi de tous les techniciens locaux que le patron technique des Rouge et Noir a tenu à défendre au lendemain de la consécration de la formation de Soustara, la première dans l’histoire de ce club.
‘’Il est temps de réhabiliter l’entraîneur local. Je suis convaincu que plusieurs entraîneurs du cru sont meilleurs que moi, sauf qu’ils sont lésés. Moi-même je me suis senti lésé lorsque j’ai travaillé en Algérie. Il est arrivé même qu’un président de club, auquel m’a proposé pour prendre en mains la barre technique de son équipe, a dit de mauvaises choses sur moi. C’était l’une des raisons qui m’ont poussé à quitter le pays’’, a-t-il confié.
Cette décision a été prise par Benchikha quelques mois après son éviction des commandes techniques de la sélection nationale après le revers subi à Marrakech contre le Maroc (4-0). Des moments que Benchikha n’est pas prêt à oublier, car il les a vécus tel un cauchemar qu’il tient à fuir à chaque fois que les images de la débâcle effleurent son esprit.
Mais le destin a voulu que le coach de 60 ans prend sa revanche 13 ans après, et ce, en offrant à l’USMA son premier titre africain après lequel le club courait depuis plusieurs années.
Même avec des générations pétries de talents, la formation de Soustara n’a pas réussi à monter sur le toit du continent. Un état de fait qui donne encore de la valeur à cette consécration et aussi à l’entraineur Benchikha, lui qui avait déclaré, à l’issue de la finale, qu’il se sentait comme l’homme le plus heureux de la planète.
Dans la foulée, l’homme a révélé n’avoir plus l’ambition de revenir un jour en sélection nationale, ‘’même si on m’offre un pont d’or’’, a-t-il insisté.
Évoquant toujours l’avenir, Benchikha est indécis à propos de la poursuite ou non de sa mission à l’USMA. « Si je ne retourne pas à l’étranger, je resterai à l’USMA’’, a-t-il néanmoins assuré, tout en émettant des craintes au sujet de la situation administrative de plusieurs des joueurs de l’actuel exercice.
‘’Pour votre information, les contrats de pas moins de 14 joueurs arrivent à terme à l’issue de l’exercice en cours. Certains d’entre eux, et ils sont des cadres de l’équipe, ont des contacts officiels avec des clubs étrangers et devraient ainsi partir. Ce sera très difficile de refaire tout un travail avec un nouvel effectif’’, a-t-il expliqué.