Avec le déroulement du match JS Saoura-USM Alger (2-0) mardi soir à Béchar, le calendrier du championnat de Ligue 1 est désormais mis à jour, au moment où la course pour le maintien et le titre est complètement relancée, à cinq journées de l’épilogue.
Désormais, l’ensemble des 16 pensionnaires de l’élite du football national ont joué 25 matchs chacun, ce qui donnera lieu à une fin de saison à suspense, aussi bien dans le haut que le bas du tableau.
Après presque un mois de repos forcé pour la plupart, les équipes reprendront du service samedi avec le déroulement de la 26e journée. Contrairement à la phase aller, clôturée dans les délais en décembre, la deuxième phase de la compétition a été fortement perturbée par le report de plusieurs rencontres, ce qui a contraint la Ligue de football professionnel (LFP) à décaler la fin du championnat au 15 juillet au lieu du 4 juillet.
En raison des compétitions africaines interclubs, la programmation de la phase retour a été perturbée par le déroulement du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (décalé à 2023), réservé aux joueurs locaux, disputé en Algérie du 13 janvier au 4 février.
La LFP a été dans l’obligation de modifier le calendrier de la fin du championnat à deux reprises, suite à la demande formulée par l’USM Alger de reporter ses matchs, en raison de la présence de pas moins de six joueurs, convoqués en sélections algérienne et libyenne (Zakaria Al-Haraish, NDLR), lors de la précédente fenêtre internationale (12-20 juin).
L’instance chargée de la gestion de la compétition, dirigée par Abdelkrim Medouar, a indiqué dans un communiqué avoir »regretté le changement du calendrier du championnat professionnel pour des raisons indépendantes de sa volonté. »
Le CRB, le destin entre les mains
Lassées par un championnat qui va se terminer au-delà du délai fixé initialement, les équipes de la Ligue 1 Mobilis vont devoir retrousser les manches pour aborder la dernière ligne droite, où chacune tentera d’atteindre l’objectif assigné.
Dans le haut du tableau, le CR Belouizdad, solide leader avec huit points d’avance sur son poursuivants direct le CS Constantine, est bien parti pour aligner un quatrième titre de rang.
Le Chabab, battu sans gloire en finale de la Coupe d’Algérie par l’ASO Chlef (2-1, après prolongation) le 22 juin à Oran, a le destin entre les mains pour conforter sa suprématie et décrocher le 10e titre de son histoire. Juste derrière, le CSC (2e, 46 pts), en ballotage favorable pour conserver sa deuxième place, n’est pas à l’abri d’un retour du trio USMA-MCA-ESS, logé ensemble à la 3e place avec 39 points chacun.
L’enjeu de la 2e place, qualificative à la Ligue des champions, sera important et va se jouer certainement jusqu’à la dernière journée. Concernant la troisième place, la consécration des Chélifiens en « Dame Coupe » a fait qu’elle n’est plus qualificative pour la Coupe de la Confédération de la CAF.
En sa qualité du détentrice du trophée, l’USM Alger représentera l’Algérie à la prochaine édition en compagnie de l’ASO. Dans la course au maintien, les cinq dernières journées seront palpitantes et indécises, puisque l’identité du deuxième relégué, en compagnie de la lanterne rouge le HB Chelghoum Laïd, ne sera pas connue probablement avant l’ultime journée.
Et pour cause, la bataille sera rude entre pas moins de six clubs, dont l’écart est de cinq points seulement. Ainsi, l’ASO Chlef (33 pts), la JS Kabylie (31 pts), l’US Biskra (31 pts), le NC Magra (30 pts), le RC Arbaâ (29 pts), et le Paradou AC (28 pts), vont lutter jusqu’au bout pour assurer leur survie parmi l’élite.
Ainsi, la fin du championnat s’annonce palpitante dans la course pour le maintien, où le moindre faux pas sera fatal pour les équipes concernées par la relégation.