La Fédération irakienne de football souhaiterait l’organisation, lors de la prochaine fenêtre Fifa, en septembre 2023, un match amical opposant la sélection de son pays face à son homologue algérienne.
C’est du moins, ce que vient de rapporter la presse irakienne, citant un communiqué du comité olympique d’Irak, qui indique que le ministre de la jeunesse et des sports, et président de la commission des sports au sein du conseil des ministres des sports arabe, Ahmed Lemberkaa, a appelé son homologue algérien, Abderrahmane Hammad, à programmer une rencontre amicale entre les sélections de football d’Algérie et d’Irak.
La même source a précisé que cette proposition a été faite en marge de la visite du ministre irakien à Alger, à l’occasion des jeux sportifs arabes, dont le coup d’envoi officiel sera donné officiellement demain. Les deux ministres ayant également discuté des moyens et possibilités de renforcer la coopération commune dans les domaines de la jeunesse et des sports.
Les responsables du sport en Irak attendent une suite à donner par la partie algérienne à cette proposition, souhaitant au passage que la rencontre en question se joue en Irak, dans l’un des nouveaux stades dont ce pays vient de se doter. Cependant, si l’on se réfère aux dernières déclarations de l’entraîneur national, Djamel Belmadi, ce dernier projette plutôt d’affronter des sélections africaines, et ce, en prévision de la prochaine CAN qui aura lieu en début de l’année 2024 en Côte d’Ivoire.
Après le revers subi par les Verts lors de la précédente édition de la CAN, tenue en début 2022 au Cameroun, Belmadi s’est rendu compte de la nécessité de multiplier les matchs amicaux face à des sparring-partners du continent. Le mieux pour lui serait aussi de domicilier ces rencontres en Afrique subsaharienne afin de permettre à ses joueurs, dont la quasi-totalité évolue en Europe, de s’acclimater aux conditions météorologiques régnant en Afrique.
Cette nécessité devient de plus en plus impérative, quand on sait que l’effectif des Fennecs vient d’être renforcé par de nouveaux joueurs qui n’ont pas du tout de l’expérience dans les stades africains. C’est le cas par exemple de Chaibi, Bouanani, Hadjam et autres Guitoune et Aouar, qui ont vécu leur première expérience du genre lors de la récente rencontre face à l’Ouganda, jouée au Cameroun, dans le cadre de la cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN-2024.