Le CR Belouizdad s’est incliné face aux Emiratis d’Al-Wehda 1-2, en match disputé lundi au stade Emir Soltane Bin Abdelaziz d’Abha, comptant pour la 2e journée (Gr.D) de la Coupe du Roi Salmane des clubs de en Arabie saoudite (27 juillet – 12 août).
Al-Wehda, dirigée sur le banc par le technicien sud-africain Pitso Mosimane (ex-Ahly du Caire), a ouvert le score peu avant la pause grâce au milieu de terrain argentin Facundo Kruspzky (44e). En seconde période, le club basé à Abu Dhabi, a fait le break par l’autre Argentin Cristian Guanca (61e).
En manque de solutions offensives, le quadruple champion d’Algérie s’en est remis à son défenseur Aymen Bougherra qui a réduit le score d’un superbe coup franc direct (83e). Le nouvel entraîneur belge du CRB, Sven Vandenbroeck a aligné un onze largement remanié par rapport à celui incorporé au premier match.
Avec cette deuxième défaite de rang, après celle concédée vendredi d’entrée face au Raja Casablanca (2-1), le Chabab est quasiment éliminé, en attendant le déroulement de l’autre match du group e D entre le Raja Casablanca et le Koweït SC (18h00).
En revanche, Al-Wehda valide son ticket aux quarts de finale, après deux succès. La Coupe du Roi Salmane des clubs de football, qui se joue dans trois villes : Abha, Baha, et Taïf, enregistre la participation de 16 clubs, répartis en quatre groupes de quatre.
Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale prévus les samedi 5 et dimanche 6 août 2023. Les demi-finales se joueront le mercredi 9 août à Abha et Taïf, alors que la finale aura lieu le samedi 12 août dans un stade à désigner.
L’Union arabe de football (UAFA) avait annoncé début février le lancement d’une nouvelle compétition pour les clubs baptisée la Coupe du Roi Salmane des clubs, pour une dotation globale de 10 millions de dollars, dont 6 millions pour le vainqueur final.
La Coupe du Roi Salmane des clubs est une suite historique de cette compétition arabe des clubs lancée en 1982, et dont le nom a changé entre la Ligue des champions arabes, la Coupe arabe des clubs vainqueurs de coupe, le Coupe de l’Union arabe, la Coupe de l’Emir Fayçal Ben Fahd, ou encore la Coupe Zayed des clubs champions.