La polémique continue sur la date de l’arrivée de l’attaquant du club français du Stade de Rennes, Amine Gouiri, en équipe nationale algérienne, après que certaines informations ont révélé que le joueur, qui vient de représenter la France lors du championnat d’Europe des moins de 23 ans, tenues, cet été, a bel et bien tranché sur son avenir international en décidant d’opter pour la sélection de son pays d’origine, l’Algérie.
Mais des sources proches de ce dossier, viennent tout remettre en cause, en révélant que Gouiri n’est pas encore disponible pour rejoindre les Verts, du moins pas à l’occasion du prochain stage qui verra l’équipe nationale donner la réplique à la Tanzanie, en éliminatoires de la CAN-2024 et au Sénégal en amical, les 7 et 12 septembre à Annaba et Dakar respectivement.
C’est ce qui a, du reste, obligé le sélectionneur national, Djamel Belmadi, à ne pas retenir l’attaquant rennais, formé à l’O Lyon, dans sa liste élargie qu’il a envoyée à la FAF en fin de semaine dernière pour engager les procédures administratives d’usage notamment envers les joueurs évoluant à l’étranger dans les délais impartis par la FIFA.
Pis, selon les mêmes sources, Gouiri n’a toujours pas engagé les procédures d’usage pour changer sa nationalité sportive, une condition sine qua non pour espérer porter les couleurs algériennes, vu qu’il a déjà enfilé le maillot des jeunes sélections de France.
La seule affirmation dans ce registre, est que le joueur de 23 ans vient de se faire attribuer le passeport algérien qu’il devra déposer dans son dossier de changement de nationalité sportive, mais sans pour autant qu’il remplisse les autres conditions liées à cette opération, dont la lettre d’engagement qu’il devra signer qui traduit clairement son vœu de jouer pour les Fennecs.
Du coup, Gouiri continue d’entretenir le suspense, même si certains s’empressent à annoncer sa venue pour le stage du mois d’octobre prochain. Une chose est sûre : tous les supporters des Verts, et certainement l’entraineur national, Djamel Belmadi lui-même, s’impatientent pour voir l’ex-joueur de l’OGC Nice porter le maillot national.
Tout le monde est unanime d’ailleurs que Gouiri sera d’un apport non négligeable pour le secteur offensif qui a perdu beaucoup de son brio ces dernières années.