Après un peu plus de quatre ans de leur dernière rencontre en finale de la CAN-2019 au Caire et soldée par une victoire algérienne, les deux sélections d’Algérie et du Sénégal s’affrontent mardi soir (20h00) à Dakar dans un match amical mais qui a l’allure d’officiel et qui constitue notamment un sérieux test pour les Verts qui, en dépit de leur qualification sans encombre à la prochaine CAN, ne convainquent plus sur le terrain.
D’ailleurs, la bande à l’entraîneur Djamel Belmadi reste sur deux contre-performances à domicile, après ses deux matchs nuls contre la Tunisie et la Tanzanie au stade d’Annaba. A
propos justement de la dernière sortie des Fennecs face aux Tanzaniens d’Adel Amrouche, jeudi passé pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la prochaine CAN, Belmadi a choisi d’opter pour un onze pratiquement bis.
Ce ne sera pas le cas pour mardi soir puisqu’il compte cette fois-ci aligner son équipe type. Face au Sénégal, équipe constante et de très haut niveau depuis plus de quatre ans, l’Algérie va donc se jauger.
En se déplaçant sur le terrain de son adversaire, face à une pelouse annoncée comme moyenne et dans des conditions climatiques assez proches de celles à venir en Côte d’Ivoire, lieu de la CAN2024, l’occasion de retrouver des certitudes est parfaite.
Il s’agira donc de se demander quel onze de départ serait le plus adapté à cette rencontre. Au gardien de but, le choix du titulaire en dira long sur les intentions de Djamel Belmadi, qui souhaite installer définitivement un gardien.
Si Anthony Mandrea enchaîne, c’est qu’il est le numéro 1 dans l’esprit de son sélectionneur. Si c’est Moustapha Zeghba, c’est qu’il y a encore un doute sur le futur gardien indiscutable dans les cages. La saison de Raïs M’Bolhi au CRB sera donc à suivre de très près. En défense centrale, la même problématique se pose pour Aïssa Mandi.
Encore et toujours remplaçant à Villarreal, pas toujours très inspiré lors de ses dernières sorties en sélection, il est pour l’heure toujours titulaire. S’il venait à être sur le banc, par exemple au profit de Mohamed Amine Tougaï, c’est que sa place est en danger. Sinon, c’est que Belmadi fera tout pour lui permettre de se relancer au mieux.
Le rendez-vous sera saisi par Bensebaïni pour effectuer son retour dans le onze de départ après s’être rétabli de sa blessure qui l’avait empêché de participer au précédent match. Il sera sans doute aligné dans la charnière centrale aux côtés soit de Tougai ou Mandi.
Atal, qui fait son retour en sélection après une assez longue absence pour cause de blessures à répétition, reprendra sa place sur le flanc droit de la défense, alors qu’Aït Nouri est pressenti pour garder sa place sur le flanc gauche de ce même compartiment.
En milieu de terrain, Zerrouki devrait reprendre sa place de titulaire en dépit des nombreuses critiques qui continuent de s’abattre sur lui. Il devrait être associé à Kadri, auteur d’une belle prestation jeudi passé, et Chaibi, lui aussi excellent contre la Tanzanie.
S’agissant de l’attaque, si Mahrez et Benrahma sont bien partis pour occuper le flanc, le poste d’avant-centre taraude l’esprit du sélectionneur national, surtout que Bounedjah, sur lequel il mise énormément, n’est pas remis complètement de sa blessure.