À présent qu’on est fixés sur les 24 sélections concernées pas la prochaine édition de la coupe d’Afrique des nations, qui aura lieu en début de l’année à venir en Côte d’Ivoire, on peut s’attendre à une épreuve de très haut niveau.
La sélection algérienne, qui table énormément sur ce rendez-vous pour se racheter de sa décevante participation au cours de la précédente édition, devra s’attendre à des difficultés énormes dès le premier tour.
On croise d’ailleurs, et d’ores et déjà les doigts en vue du tirage au sort de la CAN ivoirienne, prévu le 12 octobre en Côte d’Ivoire.
Les Verts, qui conservent leur 4e place africaine malgré une perte de points au classement général à cause du nul concédé à domicile contre la modeste formation tanzanienne, sera logiquement versée dans le chapeau 1.
À la lumière futur classement mensuel de la FIFA, les Verts sont déjà assurés d’éviter cinq gros bras du football africain lors du premier tour de la prochaine CAN, parmi eux leur dernier adversaire, le Sénégal, qu’ils ont battu, mardi passé, en amical à Dakar même, mais aussi la Côte d’Ivoire, pays organisateur, le Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial, la Tunisie et l’Égypte.
Ce qui explique pourquoi Belmadi a programmé le match face à la Tunisie et l’Égypte en amical en octobre à venir. Cependant, d’autres gros bras du continent sont versés dans le pot 2, parmi eux on peut citer le Cameroun.
Ce dernier, qualifié à la CAN à la dernière journée, sera bel et bien en Côte d’Ivoire et pourrait même rencontrer la sélection nationale dès le premier tour.
Les Lions indomptables font partie du chapeau 2 en compagnie d’autres sélections de renom, à l’image du Ghana, du Nigeria ou même du Mali.
C’est dire que le tirage risque d’être un peu délicat pour la bande à Belmadi, d’autant plus que dans le chapeau 3, il risque d’y avoir aussi des adversaires non moins difficiles à jouer, à l’image de la RDC, de la Guinée, du Cap-Vert ou encore de la Guinée Équatoriale qui rappelle de mauvais souvenirs à notre sélection.
D’aucuns estiment d’ailleurs que le niveau des 24 équipes qualifiées à la CAN est élevé, en témoigne la composition du chapeau 4, où l’on retrouve des teams accrocheurs comme l’Angola, la Tanzanie, la Gambie et même le Mozambique.
Le coach national et ses assistants ont déjà commencé à analyser les sélections qualifiées pour la CAN pour prendre déjà un temps d’avance avant d’être fixé sur les adversaires des Fennecs lors de la prochaine messe footballistique continentale.
Composition des quatre chapeaux :
Chapeau 1 : Côte d’Ivoire (pays organisateur), Sénégal, Égypte, Tunisie, Maroc, Algérie.
Chapeau 2 : Nigeria, Mali, Ghana, Burkina Faso, Cameroun, Afrique du Sud.
Chapeau 3 : RD Congo, Cap-Vert, Guinée, Zambie, Guinée équatoriale, Mauritanie.
Chapeau 4 : Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Namibie, Mozambique, Gambie.