Tout au long des premiers jours du stage de la sélection algérienne, qui se poursuit à Lomé, l’entraineur national, Djamel Belmadi, et les membres de son staff technique s’attachent à améliorer la condition physique des joueurs en programmant deux séances d’entraînements par jour.
Une première séance en salle vers 16h15, suivie d’une deuxième sur le terrain principal du stade principal à 17h30. L e staff technique national est conscient de la nécessité d’arriver à la prochaine phase finale de la CAN, qui débute le 13 courant en Côte d’Ivoire, dans une parfaite condition physique pour répondre aux exigences de la compétition dont tout le monde prédit qu’elle sera très élevée.
Tout cela dans des conditions climatiques difficiles dans lesquelles se joue l’épreuve, et la succession des matches dans un laps de temps réduit, rendant la période de récupération très courte, alors que dans la foulée, les rencontres africaines sont réputées pour être marquées par un grand engagement physique.
Belmadi et son staff sont conscients aussi que certain nombre des joueurs de l’équipe nationale ne sont pas au top sur le plan physique pour faire face à ces défis, en raison de leur éloignement de la compétition, ce qui est le cas des joueurs comme Atal et Slimani, éloignés des terrains depuis un bon bout de temps, ou d’autres éléments qui ne sont pas souvent utilisés au sein de leurs clubs respectifs, tels que Laroussi, Touba ou même Ounas et Aouar.
cela a incité le staff technique national à concocter un programme de préparation spécial pour ses joueurs à même de les mettre tous au même niveau physique avant d’aborder la compétition continentale. Outre le travail physique réalisé depuis le début de la préparation, qui a commencé le 20 décembre dernier à Alger pour certains joueurs, Belmadi invite aussi ses capés à des séances vidéos pour leur permettre de connaître les points forts et faibles de leurs adversaires lors du premier tour de la messe footballistique continentale.
Tout cela se déroule dans de bonnes conditions à Lomé, comme l’attestent les déclarations de presse des joueurs de l’équipe nationale, tels que le milieu offensif, Farès Chaibi, qui n’a pas caché sa pleine satisfaction quant aux conditions dans lesquelles se poursuit le stage de Lomé.
‘’Nous nous préparons dans de très bonnes conditions. Nous avons bien fait de venir ici avant 10 jours de notre déplacement en Côte d’Ivoire. Cela nous permet de s’acclimater aux conditions météorologiques régnant dans le pays hôte de la CAN. La préparation constitue tout simplement 80% de la réussite, d’où l’intérêt particulier accordé à ce regroupement pour qu’il soit une totale réussite et nous ouvre la porte du succès lors de l’épreuve continentale’’, a-t-il dit.