Le sélectionneur de l’équipe burkinabè le Français Hubert Velud, a indiqué vendredi qu’il avait » plusieurs raisons de battre l’Algérie », à l’occasion du match prévu samedi au stade de Bouaké (15h00, algérienne), comptant pour la 2e journée (Gr.D) de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire.
« Ce sera match très important pour les deux équipes, on le savait déjà avant cette CAN, on va jouer contre une excellente sélection algérienne. On s’est préparés en amont. Nous sommes prêts pour ce rendez-vous. J’ai plusieurs raisons de battre l’Algérie », a affirmé le coach des ‘Etalons’ lors d’une conférence de presse d’avant-match, tenue au stade de Bouaké.
Contrairement à l’équipe nationale, tenue en échec d’entrée lundi par l’Angola (1-1), le Burkina Faso a réussi ses débuts en s’imposant difficilement face à la Mauritanie (1-0). » Ce sera un match différent pas rapport au premier, on a savouré pendant une demi-heure la victoire face à la Mauritanie, avant d’attaquer la préparation du match face à l’Algérie. », a-t-il ajouté, en relevant le fait qu’il était » difficile de jouer à 14h00, mais on doit s’adapter à cette situation. Le plus important est de réaliser un bon match. » Pour Velud, cette rencontre sera » une opposition de styles. »
« Ce sera un autre match, on va assister à une opposition de styles face à l’Algérie, qui a fait une excellente première mi-temps face à l’Angola. Je m’attends à un gros match. » Et d’enchaîner : « Je ne pense pas que les Algériens vont nous attendre, ils vont chercher la victoire, on est plus modulables à s’adapter à certains matchs. Ils ont un style depuis quelques années, qu’ils ne vont certainement pas le changer. »
Hubert Velud, passé par plusieurs clubs algériens, aura l’occasion de rencontrer l’ailier gauche algérien Youcef Belaïli, qui l’a déjà eu sous sa coupe quand il était sur le banc de l’USM Alger. « Belaïli me rappelle de très bon souvenirs, j’ai vu naître Youcef footbalistiquement à l’USMA, son premier club important de sa carrière, c’est quelqu’un d’adorable, il constitue un atout important pour l’Algérie, j’espère qu’il ne sera pas méchant avec moi sur le terrain (rires). »
« Ce sera un match très spécial pour moi, j’ai beaucoup d’affection pour l’Algérie, mais je vais mettre ça de côté », a-t-il souligné. Présent aux côtés de son sélectionneur, le défenseur central Issoufou Dayo (RS Berkane), a affirmé que ses coéquipiers étaient prêts pour le match de samedi. » Nous sommes bien concentrés et prêts pour le match de demain. Le plus important est de bien démarrer la rencontre. On a eu déjà à jouer contre l’Algérie à plusieurs reprises, le plus important est de tout donner pour aller chercher la victoire. »
« On aborde ce match sans pression. Ils ont des attaquants très forts, à nous de démontrer ce qu’on est capables de faire. La présence de nos supporters va nous motiver, on va jouer pratiquement à domicile, cela va nous donner du courage. on sait que l’Algérie est composée d’excellents joueurs, mais la vérité sera sur le terrain, on fera tout pour l’emporter », a-t-il conclu.