S’étant retrouvée sans doute dans la gène après les proportions prises par les incidents qui ont émaillé la fin du match Maroc-RD Congo, la Confédération africaine de football (CAF) a finalement ouvert une enquête pour mettre toute la lumière sur cette affaire qui a porté préjudice à l’image de marque du football africain.
Dans la nuit de lundi à mardi, la CAF a annoncé l’ouverture d’une enquête suite aux incidents survenus dimanche à la fin du match suscité, soldé par un nul (1-1) à l’occasion de la 2e journée du groupe F de la CAN-2023.
“La CAF a ouvert une enquête contre la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) et la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) suite aux incidents survenus à la fin de la rencontre entre le Maroc et la République Démocratique du Congo, lors de de la neuvième journée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023, indique un communiqué de l’instance panafricaine. La CAF ne fera aucun autre commentaire sur cette affaire jusqu’à ce que l’enquête soit terminée”.
Pour rappel, des tensions ont éclaté lors d’un accrochage entre le sélectionneur marocain Walid Regragui et le capitaine congolais Chancel Mbemba. Un attroupement général a eu lieu sur le terrain et s’est poursuivi dans le tunnel menant aux vestiaires avec notamment une tentative d’agression de l’attaquant des Lions de l’Atlas, Youssef En Nesyri, sur Mbemba.
Lundi, la Fédération congolaise a publié un communiqué pour dénoncer “des propos discourtois de la part des joueurs marocains, à la suite de leur sélectionneur” et “des voies de fait de leur part dans les couloirs des vestiaires” dont aurait été victime Mbemba.