Visiblement la côte de l’entraîneur portugais José Peseiro a augmenté par rapport aux autres techniciens engagés dans la course aux commandes techniques de l’équipe nationale algérienne, afin de succéder au désormais ex-sélectionneur national Djamel Belmadi.
L e technicien belge Tom Saintfiet a décliné une offre de la part de la Fédération tunisienne de football pour prendre en main la sélection de son pays, succédant à Djalal Kadri, afin de réaliser son rêve d’entraîner l’équipe nationale algérienne.
L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de Gambie, a affirmé avoir reçu une offre de la Fédération tunisienne, mais qu’il a décliné, car il aspire à diriger l’équipe nationale algérienne, selon ses propos qu’il a tenus pour le site spécialisé »Camfoot ».
L’entraîneur belge a ajouté qu’il avait reçu plusieurs offres d’équipes africaines immédiatement après la fin de son aventure avec la sélection gambienne, suite à son échec à atteindre le deuxième tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, clôturée dimanche soir en Côte d’Ivoire.
Il a, en outre, révélé avoir reçu un appel du président de la Fédération camerounaise, Samuel Eto’o, avant que ce dernier n’annonce sa démission de la tête de la Fédération de football de son pays (FECAFOOT), au cours duquel il lui a proposé de succéder à l’entraîneur Rigobert Song.
Concernant les raisons de son rejet de l’offre de l’ancienne star du football camerounais, le technicien belge a indiqué souhaiter travailler avec l’équipe nationale algérienne et remporter des titres avec elle à l’avenir, si l’occasion lui est donnée.
Le Belge Tom Saintfiet a poursuivi avoir décidé de quitter le staff technique de l’équipe nationale de Gambie, après des années de travail au cours desquelles il a vécu de merveilleux moments qui resteront gravés dans sa mémoire, pour le paraphraser.
À souligner que le nom de Saintfiet ne figure pas dans le short liste des prétendants à la succession de Djamel Belmadi aux commandes technique des Verts que la FAF a établie, selon des sources proches des responsables de la première instance footballistique nationale.
Le compatriote de Saintfiet, à savoir, Hugo Bross, qui vient de s’adjuger la médaille de bronze de la CAN avec la sélection sud-africaine, a nié toute intention de revenir en Algérie, où il a déjà travaillé sous les couleurs du NA Hussein Dey et de la JS Kabylie, pour succéder à Belmadi.
Le très bon parcours qu’il a réalisé avec les ‘’Bafana Bafana’’ a renforcé le désir du coach à rester au poste, qui possède encore deux années sur son contrat avec la Fédération sud-africaine.
Broos a par ailleurs aussi confirmé que tout ce qui peut se dire au sujet de son avenir n’est que simples rumeurs, sous-entendant qu’il n’est au courant d’aucune offre d’une quelconque fédération. Compte tenu de la magnifique Coupe d’Afrique proposée, il serait aussi très étonnant de voir la SAFA se séparer de son entraîneur.
“J’ai encore deux ans de contrat. La Fédération sudafricaine décidera de mon sort. Je suis satisfait de mon statut et je suis même fier de ce que nous pouvons réaliser plus tard. Les rumeurs ? C’est normal, il y en aura toujours”, a déclaré le coach.